Skip to main content

Rapport intermédiaire 1988-1989

Rapport 1988-1989 pulié dans le Bulletin généalogique vaudois 1989

Si notre Cercle a vu le jour le 31 octobre 1987, l'année 1988 a vu la véritable mise en place de ses activités, ou tout au moins leur début. En effet, si plusieurs projets ont pu voir le jour, d'autres on dû être remis à une date ultérieure. La charge professionnelle des membres de votre comité, ainsi que des accidents de santé survenus à deux d'entre eux, en constituent une partie des motifs. C'est pourquoi votre comité n'a pu se réunir en séance plénière qu'une seule fois entre avril 1988 et mars 1989, le 17 mai. Nous tenterons de rattraper ce retard en 1989.

Néanmoins, le bulletin de santé de notre Cercle est réjouissant, puisqu'il compte 240 membres au 1er avril 1989. Ce léger accroissement est dû à quelques adhésions individuelles : tant que nous n'aurons pas mieux structuré nos activités, nous n'entreprendrons pas de campagne d'adhésions, et cela dans l'intérêt même de nos membres. Ces nouvelles arrivées compensent le premier décès survenu parmi nous. Nous avons en effet le profond regret de devoir signaler la disparition de M. Pierre Durgnat , du Sépey, décédé l'an dernier. Nous conserverons le souvenir de ce membre fondateur, passionné d'histoire locale et familiale.

Le 19 mars marquait le point de départ de nos activités. Une centaine de personnes s'étaient réunies dans la salle capitulaire à Lausanne pour assister à notre première assemblée générale. Aux rapports du président, du trésorier et du rédacteur du bulletin succéda le passionnant exposé de M. Eugène-Louis Dumont, héraldiste, généalogiste et historien à Genève. Sur le thème : "Le généalogiste mène l'enquête : cas particuliers et problèmes épineux", l'orateur enchanta l'assistance en évoquant quelques recherches complexes puisées dans sa riche expérience personnelle, rappelant quelque peu la recherche policière...

Sous la responsabilité de M. Roger Vittoz et de votre président, votre comité a mis sur pied un cours d'initiation à la recherche généalogique. Cette intention a été couronnée de succès, puisque quelques 45 inscriptions ont été enregistrées ... pour 12 places ! Un tri douloureux a donc dû être opéré, les candidats malheureux devant espérer pouvoir participer l'année suivante. Le premier cours eut lieu le 25 mai aux Archives cantonales et introduisit aux instruments de recherches. Les trois séances suivantes (29 juin, 14 septembre et 23 novembre) se déroulèrent au salon 3 du Buffet de la Gare. Si cette expérience donna entière satisfaction aux assistants, elle n'en souligne pas moins les difficultés liées à la participation, irrégulière chez plusieurs qui, notamment pour des raisons professionnelles, ne purent que difficilement effectuer les travaux demandés, lesquels auraient dû être discutés dans ces séances.

La Société suisse d'études généalogiques tenait session les 11 et 12 juin à Neuchâtel pour fêter le cinquantenaire de cette section. Votre comité y délégua M. Jean-Pierre Casolo et votre serviteur, qui furent accompagnés de quelques-uns d1entre vous. Le 11 juin marqua une date importante pour notre Cercle : il fut admis comme section vaudoise de la SSEG et son président élu comme représentant au sein du comité central. Quant à M. Roger Vittoz , il est devenu le rédacteur francophone de l'Annuaire de la SSEG.

Le 24 septembre, notre "frère aîné" , le Cercle vaudois d'archéologie préhistorique et historique, également patronné par la Société vaudoise d'histoire et d'archéologie, fêtait ses 25 ans d'existence à Avenches. Votre président s'est fait une joie d'y assister, tant à titre personnel qu'en tant que représentant du CVG.

Du 26 septembre au 21 octobre, les Archives de la Ville de Lausanne présentaient une exposition consacrée à "Théodore Cornaz (1856-1938), héraldiste vaudois". Associé à son organisation, votre comité s'est fait un plaisir d'offrir à chacun de vous un exemplaire de la plaquette publiée à cette occasion et de mettre sur pied une visite de cette exposition réalisée de main de maître par son commissaire, M. Michel Jequier. Une bonne soixantaine de personnes a pu en apprécier la qualité le 12 octobre sous l'experte conduite de M. Olivier Dessemontet, ancien directeur des ACV. Par manque de disponibilité, votre comité n'a pas pu organiser l'excursion envisagée pour le début d'octobre. Ce n'est que partie remise.

C'est à l'Aula du Belvédère, le 12 novembre, que nous avons pu entendre M. Pierre-Arnold Borel, généalogiste de La Chaux-de-Fonds, nous présenter l'histoire d'une famille issue du Palatinat, "Les Boessinger , famille établie en la principauté de Neuchâtel, puis exilée au canton de Vaud pour des raisons politiques". Avec de nombreuses anecdotes, les unes piquantes, les autres révélatrices de la vie sociale de l'époque, M. Borel a charmé l'assistance d'une bonne soixantaine de personnes, en l'entraînant même dans les coulisses vaticanes.

Le 4 mars 1989, le Centre généalogique de Savoie tenait ses assises à Conflans-Albertville. Invité à y participer, votre président eut ainsi l'occasion de visiter une charmante cité médiévale, de nouer de nombreux contacts avec cette société soeur et de lui présenter notre Cercle. Le Centre généalogique de Savoie se rendra probablement dans nos contrées l'an prochain. Pour resserrer ces liens et étant donné nos nombreuses

attaches communes, il a été décidé de procéder à l'échange de nos publications. Au cours de ce fort sympathique accueil réservé par les participants, notamment par leur président, M. Tibère Gheno, d'Annecy-le-Vieux, votre p!'ésident a même été chargé par l'un d'eux, M. Marc Pointet, de Cevins en Savoie, de remettre à la commune de Vaumarcus son travail sur les porteurs de son patronyme victimes des deux conflits mondiaux : l'un d'eux, en effet, y était né.

Divers dons ont continué à nous parvenir l'an écoulé, provenant :

  • de M. Pierre de Rougemont, président de la section de Neuchâtel, au nom de celle-ci, le 12 avril 1988 : Un demi-siècle d'activité de la section neuchâteloise de la SSEG 1938-1988;
  • de M. Maurice Reiser, de Genève, le 21 avril : Généalogie Reymond, de l'Abbaye et du Chenit;
  • de M. Paul Battaglia, président de la section de Berne de la SSEG, au nom de celle-ci, le 11 août : 50 Jahre GenalogischHeraldische Gesellschaft Bern 1934-1984;
  • de M. Olivier Dedie, de Rolle, au nom de la Société d'histoire de La Côte, le 21 septembre : dossier sur la famille Rolaz du Rosey, comprenant notamment la copie du travail de Helmuth Rhenius et des arbres généalogiques;
  • de M. Mario von Moos, président de la section de Zürich de la SSEG, au nom de celle-ci, le 15 décembre : Familiengeschichtliche Forschungen im Kanton Zürich. Ein Wegweiser zu den Quellen, par lui-même, 1988;
  • de l'Institut fribourgeois d'héraldique et de généalogie, le 6 janvier 1989 : son Bulletin No 1, 1989;
  • de M. Tibère Gheno, président du Centre généalogique de Savoie, au nom de celui-ci, le 18 mars : Histoire généalogique de la famille Brunier (suite), de M. Jean Brunier, Cahiers savoyards de généalogie 1988, No 6.

Signalons encore la suite du Bulletin de la section de Bâle, Regio-Familienforscher, Nos 2, 3 et 4 de 1988. L'un de ces numéros publie même la traduction de la lettre de votre président ! A chacun de ces donateurs, particuliers et institutions, va toute notre reconnaissance.

Vous avez pu apprécier le premier Bulletin Généalogique Vaudois. L'édition 1989, en préparation, aura pour thème principal les consistoires. La correspondance du Cercle a pour l'essentiel été assurée par votre président. Les projets pour 1989 ont été sérieusement perturbés par les raisons

évoquées en tête de ce rapport. Je ne mentionnerai donc que l'organisation de l'assemblée générale combinée avec l'excursion avant l'été et la mise sur pied d'un second cours d'initiation à la recherche généalogique.


Lausanne, le 6 avril 1989                           Pierre-Yves Favez, président