Quelques mots sur le Cercle vaudois de généalogie (CVG)
Succédant à la défunte Société vaudoise de Généalogie (fondée en 1910), et vu un attrait nouveau pour la généalogie, le Cercle vaudois de généalogie fut fondé en 1987.
De 1988 à 2011, il a publié 23 Bulletin généalogique vaudois contenant des inventaires de fonds d'archives consacrés à la généalogie et des multiples articles scientifiques. Dès 2012, la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles, dont l'objectif est d'encourager les études généalogiques et les recherches historiques dont la thématique aborde la famille, la parenté, les réseaux sociaux et l'individu, remplace le bulletin. Depuis 1989 les Nouvelles du Cercle, à la fois organe administratif et courrier des lecteurs avec des informations ponctuelles variées, sont envoyées 3 à 4 fois par année aux membres. Les 112 numéros publiés à ce jour sont disponibles sur le site internet www.ancetres.ch, mis en place dès l'année 1998 pour étoffer les prestations du Cercle.
En près de 35 ans, le Cercle a organisé des conférences, des cours d'introduction à la généalogie, des cours de paléographie, des visites d'expositions, des excursions sur les traces d'ancêtres ainsi que des stamms, réunions informelles en hiver mises sur pied depuis 1992 et consacrées en principe aux multiples sujets touchant de près ou de loin la généalogie. Il a également initié, en 1994, une campagne de dépouillement des registres paroissiaux vaudois non munis d'index et a soutenu l'activité généalogique du Mouvement des Aînés lancée en 1995.
Aujourd'hui le Cercle compte près de 230 membres et poursuit ses multiples activités. De nombreux et fructueux contacts avec les sociétés voisines, tant en Suisse qu'en France, témoignent de la vitalité de la généalogie. Alors si vous êtes à la recherche d'ancêtres vaudois, n'hésitez pas à rejoindre notre association !