Bulletin généalogique vaudois 1988
Sommaire
- Le billet du président, par P.-Y. Favez
- DESSEMONTET, Olivier, DUBOUX, R., Aperçu sur l'état civil vaudois des origines à nos jours.
- CAMPICHE, F.-R., Les titres sous l'ancien régime.
- PICTET, Robert, Quelques jalons pour vos recherches généalogiques aux Archives cantonales vaudoises et auprès des officiers civils.
- Structure et contenu des registres paroissiaux et de l'état civil déposés aux Archives cantonales vaudoises du XVIe au 31 décembre 1875
- DEPOISIER, Michel, Un instrument de recherche indispensable: le fonds du généalogiste F.-Raoul Campiche.
Le billet du président
Chers membres du Cercle Vaudois de Généalogie,
Notre Cercle a pris un excellent départ grâce à votre enthousiasme, puisqu'il compte déjà plus de 200 membres. La nécessité d'assurer une liaison entre tous s'était faite sentier l'an dernier, quand vous étiez nombreux à souhaiter l'existence d'un bulletin qui puisse servir à ce but. C'est maintenant chose réalisée et vous avez entre vos mains le premier numéro. Votre comité l'a voulu varié, alliant la vulgarisation à la rigueur scientifique tout en reflétant la vie de notre Cercle, une publication utile à chacun.
C'est dans cette triple perspective que les diverses rubriques on été choisies. Vous y trouverez bien sûr le procès-verbal de notre séance constitutive, avec la liste des participants et des membres fondateurs. Mais nous avons surtout voulu que ce premier numéro serve d'introduction générale à la recherche généalogique dans notre canton. C'est pourquoi nous publions ou republions une histoire de l'état civil vaudois rédigée par M. Dessemontet, ancien directeur des Archives cantonales vaudoises, et une présentation de l'état civil cantonal par son responsable, M. Duboux; une liste des communes vaudoises avec, pour chacune d'elles, la mention du début des registres de baptêmes ou de naissance, de mariages et de décès, préparée par M. Pictet; ainsi que quelques conseils pratiques pour mener les investigations, auxquels s'ajoutent un exercice paléographique, l'annonce de l'une ou de l'autre publication, un clin d'oeil humoristiques, etc.
Nous envisageons également une rubrique "questions-réponses", à laquelle chacun sera invité à participer. Nous désirons que ce bulletin soit une émanation de notre Cercle et que chacun puisse y contribuer. Pour qu'il soit vraiment l'affaire de tous, nous souhaitons que celles et ceux qui disposeraient de quelques notes ou d'un court manuscrit nous le fasse parvenir. Nous serions heureux qu'une telle collaboration se manifeste et entretienne la stimulation entre les chercheurs.
C'est votre soutien qui nous a permis d'atteindre ce premier objectif; avec votre aide, nous pourrons persévérer. D'ores-et-déjà, je tiens à vous en remercier. Je désire également exprimer ma gratitude à M. R. Pictet qui a assumé la rédaction de ce numéro que je vous invite à découvrir. Bonne lecture !
Pierre-Yves Favez