Assemblée générale 1989 à Lausanne
Rapport présidentiel présenté à l'assemblée générale du 2 décembre 1989
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, chers Membres,
Au cours de cette année, notre Cercle a recueilli quelques adhésions nouvelles; ainsi, après deux ans d'existence, notre effectif compte maintenant un peu plus de 250 membres. Grâce à votre soutien et à votre participation, nos activités se mettent en place et nos publications prennent leur essor. Nous avons même pu rencontrer un appui officiel, puisque l'administration cantonale des impôts, constatant que notre activité culturelle répondait aux critères de pure utilité pulique, déclarait le 26 septembre d'exonérer le CVG sur le revenu et sa fortune dès sa création.
L'intérêt pour la généalogie se renforce, comme en témoignent les recherches individuelles. II s'est concrétisé en 1989 avec la création de deux nouvelles sections romandes de la Société suisse d'études généalogiques, ce qui porte à cinq les sociétés cantonales existant déjà dans les cantons de Neuchâtel, de Fribourg et de Vaud. J'ai en effet le plaisir de vous informer de la naissance de l'Association valaisanne d'études généalogiques, présidée par M. Jean Butzberger - lui même et quelques membres nous ont fait déjà fait l^honneur de participer à nos séances - et du Cercle de généalogie de l'Ancien Evêché de Bâle, dirigé par M. Jean Philippe Gobat. Comme président, j'ai eu le privilège de représenter notre Cercle à la constitution de l'Association valaisanne à SIon le 14 octobre dernier.
Activités.
Le 10 juin, soixante personnes se retrouvaient le matin à l'Hôtel Touring de Vevey pour assister à l'assemblée générale et écouter le Dr Jean Schmid qui s'exprimait sur le thème Généalogie et Schizophrénie; l'après-midi était consacré à la visite du Musée du Vieux-Vevey sous la conduite de Mme Françoise Bonnet.
Le 23 septembre, excursion à La Côte: le matin, une vingtaine de personnes suivaient le pasteur Paul Vouga qui présentait l'exposition du Musée du Léman à Nyon consacrée à la Glorieuse Rentrée des Vaudois du Piémont en 1689; l'après-midi, déplacement à Bonmont pour assister à une visite de l'ancienne église cistercienne, commentée par le restaurateur, M. Théo-Antoine Hermanes.
Le 16 octobre, conférence au palais de Rumine devant une quarantaine de personnes de M. Marcel Fournier venu du Québec parler de «L'immigration européenne au Canada des origines à 1767 - La participation des Suisses.»
Le 2 décembre, une septantaine de participants assistaient à l'assemblée générale au restaurant de la Navigation à Ouchy; ils ont renouvelé le comité et reconduit le président dans ses fonctions pour une année, avant d'entendre M. François Laffely les entretenir de ses expériences dans un exposé intitulé « Heurs et malheurs d'un débutant», illustré de dias. La publication de la généalogie Francillon a été soutenue par l'octroi d'un subside de 500 francs sur le fonds de la Société vaudoise de généalogie. De plus, une commission d'informatique a été créée. En outre, un second cours d'initiation à la recherche généalogique a été mis sur pied.
Publications.
Le premier numéro des Nouvelles du Cercle est sorti en juin, avec courrier des lecteurs. Il n'a pour l'iinstant recueilli que peu d'échos. Le prochain muméro devrait paraître en février 1990. Le second Bulletin Généalogique Vaudois vient juste de sortir de presse. Plus étoffé que le précédent, son rédacteur, M. Robert Pictet vous le présentera tout à l'heure1. Vous le recevrez incessamment.
Activités
Elles vous seront annoncées dans les prochaines Nouvelles du Cercle. Pour l'heure, nous pouvons vous informer que nous recevrons la visite du Centre généalogique de Savoie le 8 mai, et que la sortie de la Société suisse d'études généalogiques aura lieu en Suisse romande, dans les cantons de Vaud et de Fribourg, les 12 et 13 mai. Nous espérons que la présence francophone sera renforcée !
Pierre- Yves Favez, President
1Son contenu est substantiel: une section consacrée à la vie du Cercle (rapports, etc.); publication de l'inventaire de la Bibliothèque de la Société vaudoise de généalogie; des articles sur le Consistoire et la structure des archives consistoriales, ainsi que sur la famille Roux de Prilly et Vevey; quelques présentations bibliographiques; quelques curiosités généalogiques dans la rubrique «Le saviez-vous?»; et des exercices paléographiques. Un index cumulatif est en préparation.