Bulletin généalogique vaudois 1989
Sommaire
- Un mot du rédacteur, par R. Pictet
- FAVEZ, Pierre-Yves, Rapport présidentiel 1988.
- Liste des membres au 23 avril 1989.
- Bibliothèque de la Société Vaudoise de Généalogie - Héraldique.
- FAVEZ, Pierre-Yves, PICTET, Robert, Bibliothèque de la Société Vaudoise de Généalogie - Héraldique. - Généalogie (dossiers généalogiques, généalogies Dumont, généalogies Olivier).
- PICTET, Robert, Archives consistoriales et généalogie.
- FAVEZ, Pierre-Yves, Bibliographie sommaire sur les consistoires vaudois Famille ROUX de Prilly (1739-1825) et de Vevey (1769-1825).
- Familles de la région de Cossonay P. Leuba.
- FAVEZ, Pierre-Yves, De SCHAER à MEDECIN en passant par CHAIRE.
Un mot du rédacteur
L'excellent accueil réservé au premier numéro du Bulletin Généalogique Vaudois a incité votre comité et le rédacteur à poursuivre dans cette voie. C'est maintenant chose faite, et ce numéro se veut à la fois panorama de la vie du Cercle, reflet de l'activité généalogique dans notre canton et véhicule des sources et informations indispensables.
Ainsi donc, ce volumineux Bulletin est axé sur l'édition de l'inventaire de la bibliothèque de la Société Vaudoise de Généalogie. Mine de renseignements inépuisable comprenant aussi bien des généalogies manuscrites et inédites de familles médiévales que des recherches sur des patriciens ou des villageois, elle favorisera le développement des études en cours. Pour entre dans ce fonds, le lecteur voudra bien passer par l'index des noms de personnes présenté en fin de volume.
Parallèlement, plusieurs articles devraient aiguiser votre curiosité, tels une présentation détaillée des archives consistoriales et une analyse de leur appoint généalogique, une étude sur la famille Roux de Prilly, une expérience de Pierre-Yves Favez, nous entraînant dans les méandres d'une évolution patronymique tortueuse passant de "Schaer à Médecin", sans oublier les rubriques traditionnelles "Le Saviez-Vous ?" et "Paléographie".
Puis-je vous faire part d'un souhait intime du rédacteur ? L'autre volet de notre activité devrait être composé par votre apport: arbres généalogiques, monographies familiales, relations d'expériences personnelles, etc. Le rédacteur aimerait publier dans le prochain numéro vos contributions, tant il est vrai qu'une recherche, même incomplète, aidera un autre généalogiste et que les méandres de cette science sont aussi infinis et déroutants que les liens familiaux.
Grâce à vous, le Bulletin Généalogique vaudois prendra alors sa teinte propre, son style, sa patine.
Robert Pictet