Bulletin généalogique vaudois 2010
Sommaire
- Informations permanentes
- Avant-propos
- LE COMTE, Guy, Rapport présidentiel 2009.
- ROCHAT, Loïc, Une famille de maîtres charpentiers et d’architectes: les Cugnet à Bursins.
- LOVIS, Marie-Angèle, Emile Tallichet, professeur et consul suisse au Caucase.
- FAVEZ, Pierre-Yves, Famille Golay de Bretigny et du Chenit: les Golay du Bois-Gentil et les tuileries Sur le Loup.
- Index
Avant-propos
Loïc Rochat, que les lecteurs du Bulletin connaissent déjà, vient de terminer son travail de maîtrise en histoire présenté à la Faculté des Lettres l’UNIL sur une dynastie de paysans et architectes de Bursins, neuchâtelois d’origine. Cette étude sur la place conquise par ces autodidactes dans le monde ordinairement réservé à une élite d’architectes formés chez des maîtres ou dans des écoles va paraître prochainement. Pour le Bulletin généalogique vaudois, son auteur nous propose la synthèse de toutes les informations «généalogiques» de la famille étudiée.
C’est dans le cadre de recherches effectuées aux Archives fédérales à Berne que Marie-Angèle Lovis, chercheuse domiciliée à Porrentruy, a rassemblé toute une documentation sur Emile Tallichet. Nous la remercions de nous avoir proposé la synthèse de ce qu’elle a trouvé sur l’un de ces nombreux compatriotes qui, jusqu’à la Révolution russe de 1917, s’engageaient comme précepteurs dans des familles aisées ou comme maîtres ou professeurs dans des écoles des villes de l’ancienne Russie. La carrière de ce bourgeois d’Orbe qui a occupé également des fonctions consulaires ne manquera pas d’intéresser les amateurs de destinées suisses à l’étranger.
Enfin, Pierre-Yves Favez nous présente la généalogie de l’une de ces nombreuses familles de la Vallée de Joux, ici la branche tuilière des Golay, qui se sont établies ailleurs dans le Canton et qui y ont fait souche en prenant une nouvelle bourgeoisie vaudoise. Bretigny-sur-Morrens semble avoir exercé un certain attrait puisque trois familles combières (Golay, Reymond et Rochat) s’y sont établies aux XVIIe et XVIIIe s.
G. Marion