Bulletin généalogique vaudois 2008
Sommaire
- Informations permanentes
- Avant-propos
- ROHNER, Frédéric, Rapport présidentiel 2007.
- Nécrologie: René Favre
- ROCHAT, Loïc, Les méandres de l'endogamie combière.
- ROCHAT, Loïc, Marc Rochat, typographe charivarique vaudois.
- GIROUD, Nilda, Giroud et Tenthorey : la famille de Gustave Giroud (1894-1972).
- FAVEZ, Pierre-Yves, Varacat de Morges et de Lausanne.
- Index
Avant-propos
Cette année, ce sont trois membres du Cercle qui nous proposent des articles.
Loïc Rochat avait déjà publié ici ses contributions sur des familles de Morges (von Auw), de Lausanne (Mürdter) et surtout de la Vallée de Joux (Rochat et Meylan). Aujourd'hui, il poursuit ses recherches généalogiques parallèlement à ses études d'histoire en Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne. Durant l'année académique 2006-2007, il suivit un séminaire d'histoire moderne intitulé «Agriculture et paysans sous l'Ancien Régime, dans la Confédération suisse et les régions voisines (1500-1800)» donné par M. Sandro Guzzi-Heeb, qui a été pour lui l'occasion d'aborder des problématiques liées à l'histoire de la famille et de la parenté. Il nous livre ici une étude aussi détaillée qu'originale de l'endogamie combière qu'il a menée dans le cadre de ses études universitaires. Et les trois cas présentés sont exceptionnels puisqu'ils enchaînent des couples Rochat-Rochat sur quatre générations ! Son second article répond à une sollicitation de l'historien Georges Andrey au sujet d'un éditeur du nom de Marc Rochat; contrairement à son activité professionnelle dans le milieu de l'édition, mieux connue, on ne savait pas grand chose de sa personne, de sa famille et de ses origines. Il publie ici son communiqué qui apporte certainement sa pierre à l'histoire de la presse satirique vaudoise du XIXe siècle.
Mme Nilda Giroud s'est dès 1994 attelée à la recherche des ascendants des huit grand-parents qu'elle partageait avec son mari. Nous découvrons ici une adaptation d'un texte plus intime qu'elle a rédigé à l'attention de son fils, texte principalement consacré aux grands-parents paternels de feu son mari.
Enfin, Pierre-Yves Favez rappelle la mémoire et la destinée des Varacat, famille éteinte aujourd'hui, mais qui a connu un certain rayonnement à Morges aux XVIe et XVIIe siècles.
Gilbert Marion.
A lire également
«Les Rochat se serrent les coudes depuis 169 ans», 24Heures du 7 décembre 2009