Bulletin généalogique vaudois 2003
Sommaire
- Informations permanentes
- Avant-propos
- DEVELEY, Yvette, Rapport présidentiel 2003.
- BAUDRAZ, Benjamin, Les Thomasset, famille vaudoise de petite noblesse rurale (1335-1959). Ses représentants au pays de Vaud savoyard (1333-1535), puis sous le régime bernois (1536-1798); son destin après la fin de l'Ancien Régime (1798-1959).
- FAVEZ Pierre-Yves, Note sur l'ascendance vaudoise de l'architecte Gaspard André (1840-1896).
- FAVEZ Pierre-Yves, Jean-François Ballissat (1736/37-1795) : du garnement au garde-champêtre en passant par le service mercenaire.
- BOCHERENS Pierre, Lettre du soldat Jean David Bocherens à ses parents - Grisons, 1809.
- FAVEZ, Pierre-Yves, Le Coultre de Berolle. Une dynastie de verriers.
- Index
Avant-propos
Après les fabricants de limes vallorbiers de notre bulletin 2003, nous descendons cette année un peu plus bas près de l'Orbe pour nous arrêter quelques siècles dans la mayorie d'Agiez. M. Benjamin Baudraz, membre du Cercle et bourgeois d'Agiez, nous livre ici la première partie (la seconde paraîtra dans notre bulletin 2005) d'une étude très fouillée sur une famille noble qui eut un certain rayonnement du XVe au début du XIXe siècle en terre vaudoise. C'est avec la rigueur de l'ancien médecin que M. Baudraz, lauréat 2003 du prix Jean Thorens d'histoire de la Société vaudoise d'histoire et d'archéologie, a analysé une grande quantité de documents relatifs à la famille Thomasset. On peut lui être reconnaissant de fournir ici non seulement une solide histoire de famille mais aussi une contribution majeure à la connaissance historique des villages de l'ancienne mayorie d'Agiez.
M. Pierre-Yves Favez nous renseigne également avec beaucoup de précisions sur l'ascendance d'un architecte qui fit une belle carrière à Lyon, Gaspard André, ainsi que sur la destinée d'un enfant turbulent de Lutry, Jean François Ballissat, qui fera un détour par la Hollande avant de s'établir en France en tant que « garde verdure ». Cet article est intéressant car c'est grâce aux sources consistoriales des ACV que l'auteur a pu pallier des lacunes des registres paroissiaux. Voilà une piste qui peut rendre service à certains chercheurs de notre Cercle. Dans sa troisième contribution, P.-Y. Favez nous livre la généalogie d'une véritable dynastie de verriers venus de la Vallée de Joux pour s'établir de l'autre côté du Mont-Tendre : les Le Coultre.
Enfin, la transcription d'une lettre d'un soldat bellerin à sa famille nous renseigne sur le temps nécessaire au début du XIXe s. pour traverser la Suisse à pied, ainsi que sur l'orthographe du soldat moyen de 1809.
Gilbert Marion.