Bulletin généalogique vaudois 1998
Sommaire
- FAVEZ, Pierre-Yves, Rapport présidentiel 1997.
- FAVEZ, Pierre-Yves, Les origines de la famille FROSSARD de Brenles et de Moudon.
- DAHOUN, Sophie, Apport de la généalogie en génétique médicale.
- FAVEZ, Pierre-Yves, Armoiries non identifiées à Bex.
- FAVEZ, Pierre-Yves, Bois, famille d'Arnayon en Dauphiné, réfugiée à Lausanne.
- FAVEZ, Pierre-Yves, Croisat, famille bourgeoise de Grandvaux depuis 1833, originaire de Beaufort en Tarentaise (Savoie).
- FAVEZ, Pierre-Yves, Morin, famille originaire de Vich depuis 1777.
- MARION, Gilbert, La famille Tombez bourgeoise de Bellerive citée pour la première fois en 1358.
- FAVEZ, Pierre-Yves, Familles de Villars-le-Terroir en 1591.
- FAVEZ, Pierre-Yves, Les dossiers généalogiques aux Archives cantonales vaudoises, suite.
Avant-propos
Dans son «dernier mot du rédacteur» du bulletin 1997, M. Robert Pictet, cheville ouvrière des dix premiers numéros, souhaitait que les bulletins à venir s'adaptassent au goût du jour.
Plusieurs d'entre vous, chers lecteurs, seront peut-être déçus. En cette année du bicentenaire de la Révolution (ou plutôt de l'Indépendance) vaudoise, aucun souffle révolutionnaire n'est venu troubler les pages de votre bulletin.
Après la remarquable qualité du Bulletin 1997, un retour dans des dimensions plus modestes s'imposait, pour des raisons budgétaires évidemment, mais aussi à cause de la faible quantité d'articles disponibles. En effet, lorsque le nouveau rédacteur est entré en fonctions, en septembre 1998, il n'y avait que peu d'articles proposés qui pouvaient être publiés sans grande remise en forme. Notre reconnaissance va à Monsieur familles vaudoises alias Pierre-Yves Favez, fondateur et président en exercice de notre Cercle, qui a sorti de son sac l'essentiel du présent bulletin.
L'apport scientifique principal de ce numéro 11 du BGV se trouve dans la présentation des origines de la famille Frossard, de Moudon et Brenles. De nombreux travaux ont déjà paru sur cette importante famille. Pierre-Yves Favez fait ici la synthèse des connaissances actuelles sur la famille des origines à 1500.
Madame Sohie Dahoun, médecin à l'hôpital cantonal de Genève et membre du Cercle, nous propose quelques lignes sur l'utilité des recherches généalogiques dans la génétique médicale, avec trois exemples significatifs.
La destinée d'une dynastie de ramoneurs savoisiens émigrée sur la rive nord du Léman, des précepteurs vaudois en Russie et les modifications du statut social d'une famille de paysans du Vully complètent ce bulletin, ainsi que quelques considérations héraldiques.
L'édition de résumés et d'analyses des rubriques d'un terrier de Villars-le-Terroir permettront peut-être à ceux qui étudient des familles du Gros-de-Vaud de compléter un arbre généalogique.
les compléments aux Dossiers généalogiques déposés aux ACV permettront au lecteur de se tenir à jour sur l'avance des recherches généalogiques qui s'effectuent autour des familles de notre canton.
L'index de ce volume 11 suit la démarche entreprise dès les premiers numéros: l'année du volume paraît à chaque mention, avec l'espoir de réaliser ultérieurement un index cumulé. Ce dernier a toutefois davantage de chances de voir le jour sur un support informatique plutôt que dans une publication particulière. Ce sera un choix que le comité aura à faire ces prochaines années.
Pour conclure, la rédaction du Bulletin généalogique vaudois fait savoir aux lecteurs qu'elle se réjouit d'examiner toute proposition d'article, que ce dernier soit long ou court.
Gilbert Marion