Bulletin généalogique vaudois 1995 - 1996
Sommaire
- Un mot du rédacteur, par R. Pictet
- PIÈCE, Pierre-Yves, Rapport du présidentiel 1995.
- FAVEZ, Pierre-Yves, Les dossiers généalogiques aux Archives cantonales vaudoises (suite).
- DESSEMONTET, Olivier, L'ascendance du couple pastoral DESSEMONTET-CEREZ.
- Recherches généalogiques d'Olivier DESSEMONTET aux Archives cantonales vaudoises: le fonds privé P Dessemontet
- TRITTEN, Hélène, En complément de la généalogie MATTHEY-DORET.
- PICTET, Robert, Contre la "conspiration du silence", les enfants mort-nés auront un prénom.
- BUDRY, E., Les Mormons savent tout de vos ancêtres, mais n'en font pas un secret de famille.
Un mot du rédacteur
Rendre hommage à Olivier Dessemontet n'est que justice et le Cercle vaudois de généalogie ne pouvait mieux marquer sa profonde estime qu'en publiant «L'ascendance du couple pastoral Dessemontet - Cerez».
Sous ce titre quelque peu déroutant par sa simplicité, l'auteur vous entraînera au travers de passionnantes recherches généalogiques dans le monde ramifié des alliances vaudoises montant souvent jusqu'au XIVe siècle et, pour certaines, jusque dans la mouvance des grands féodaux médiévaux.
Le point de départ de cette recherche est éminemment simple et stimulant: renouer les ascendances familiales du couple parental jusqu'aux sources de l'état civil, au XVIe siècle, attestant ainsi des liens de parenté avec plusieurs dizaines de familles, puis, pour certaines, fixer de jalons jusqu'en période savoyarde.
De nombreuses biographies succinctes et savoureuses émaillent les généalogies des familles broyardes ou lausannoises et la petite noblesse vaudoise, comme la bourgeoise lausannoise d'époque bernoise, vous sembleront tout à la fois proches, et naturellement présentes.
Ces liens généalogiques étant solidement attestés, souvent au prix de patientes recherches dans les fonds officiels ou privés, vous pourrez à votre tour, sans doute possible, vous rattacher à ces précieux jalons.
Membre de la défunte Société vaudoise de généalogie, Dr ès Lettres de l'université de Lausanne, Directeur des Archives cantonales vaudoises, Olivier Dessemontet a marqué de ses multiples écrits historiques et généalogiques du sceau de la rigueur scientifique alliée à une curiosité inlassable, à une vaste culture historique et à une probité intellectuelle sans complaisance. Ceux qui ont eu la chance de l'approcher relèveront encore une parfaite disponibilité et un intérêt marqué aux multiples recherches du public.
Le Cercle vaudois de généalogie est particulièrement honoré d'avoir obtenu l'aval de son auteur et heureux de pouvoir diffuser auprès d'un public particulièrement réceptif, le fruit de ses recherches. Il nous est agréable de manifester ainsi notre attachement et notre gratitude, comme celle des généalogistes de ce pays à cet érudit, qui suit d'un oeil attentif et bienveillant, les activités du Cercle, fier d'y retrouver des porte-flambeaux - oserais-je dire des descendants - motivés et compétents.
C'est dans ce même esprit que nous présentons ses études généalogiques non publiées et un aperçu de sa bibliographie historique.
Ce numéro, conçu comme une «flânerie généalogique», vous apportera une brassée d'informations stimulantes et saura vous inciter à poursuivre vos recherches sur des bases étendues et raffermies.
Robert Pictet