Bulletin généalogique vaudois 1994
Sommaire
- Un mot du rédacteur, par R. Pictet.
- ROHNER, Frédéric, Rapport du président.
- FAVEZ, Pierre-Yves, Les dossiers généalogiques aux Archives cantonales vaudoises (suite).
- GERBER, Freddy, La campagne de Soressex rière Bex et ses premiers habitants, les familles HOPE, BILLARD, DE SZILASSY.
- VITTOZ, Roger, Généalogie MATTHEY-DORET P.-A. Borel.
- ROHNER, Frédéric, L'héraldique ou le blason.
- FAVEZ, Pierre-Yves, Le renvoi dans la commune d'origine: le cas PRENLELOUP en 1794.
- MESSERLI, F.-M., A propos de l'extraordinaire épopée d'un vaudois, soldat de la grande armée: Daniel CAPT (1782-1842), Chevalier de la légion d'honneur.
Un mot du rédacteur
Le Bulletin généalogique vaudois vous emmène à la découverte de quelques articles généalogiques particulièrement variés et étoffés.
M. Freddy Gerber retrace avec la verve habituelle à ses articles publiés dans le Journal de Bex, une saga familiale en évoquant les hôtes successifs de la campagne de Soressex à Bex, alors que Pierre-Arnold Borel et Roger Vittoz scrutent les alliances Mattehy-Doret.
M. Henri Cornaz n'a pas hésité à exhumer les conceptions généalogiques de l'érudit Bartolomé de Félice, auteur de L'Encyclopédie d'Yverdon vers 1780, qui n'ont rien perdu de leur fraîcheur et, en partie de leur pertinence.
Quant à M. Frédéric Rohner, sa plume s'est mise au service de l'héraldique, moins fréquemment défendue dans cette publication.
Le Bulletin Généalogique Vaudois est votre bulletin, les rubriques traditionnelles sur la vie du Cercle et les comptes-rendus bibliographiques compètent ce numéro.
Soyez rassuré. Le prochain Bulletin Généalogique Vaudois 1995-1996 sera entièrement consacré à la recherche généalogique aux Archives de la Ville de Lausanne avec un complément sur les Archives cantonales vaudoises. Il est d'ores et déjà réservé par M. Gilbert Coutaz, directeur des Archives, et en bonne voie de réalisation.
Au chapitre des modifications et réaménagement de la publication, le Comité a décidé d'inciter les auteurs à fournir dès 1996 leurs articles sur disquettes informatiques. Cette pratique est maintenant suffisamment répandue pour avoir pénétré dans les repères les plus secrets des généalogistes les plus érudits. Cette participation ne préjuge en rien la qualité des articles et ne se veut pas un barrage, mais plutôt une façon de ménager les coûts de composition et de pouvoir ainsi améliorer la présentation générale de votre Bulletin.
Le rédacteur se réjouit donc de bientôt lire les articles que vous voudrez bien lui transmettre et les prochaines parutions seront aussi bien le reflet de vos recherches que de votre ténacité.
Robert Pictet
Le Bulletin Généalogique Vaudois 1994 est épuisé.
Journal du Chablais du mardi 20 février 1996
La saga des Szilassy à Bex, une aventure généalogique passionnante.
Freddy Gerber, l'archiviste communal de Bex, a suivi un chemin très personnel dans le monde de la recherche généalogique. Dans sa remarquable étude publiée dans le «Bulletin généalogique vaudois 1994», consacrée à l'époque fabuleuse du début du 19e siècle, où Bex voit s'ouvrir en 1824 son prestigieux Grand Hôtel des Bains, il évoque la campagne de Soressex et retrace minutieusement la vie de ses premiers habitants dont fit partie la célèbre famille SZILASSY. De cette grande lignée d'origine hongroise qui charma la vie bellerine, ne subsiste que sa propriété, lieu de prédilection des artistes suisses et étrangers lors des expéditions «Bex&Arts» dont la renommée n'est plus à faire. Cependant pour s'astreindre à une publication aussi suggestive, autant par défi que par l'émulation, l'archiviste bellerin prend la tangente par rapport à la simple information. Le suivi et la précision de son travail expriment une dimension émotionnelle qui met à vif l'intérêt du lecteur. Mais, selon la remarque de l'écrivain Alberto Moravia, «Les choses meurent de ce pourquoi elles ont vécu». Rangeons donc cette propriété là où elle mérite de se trouver: dans la mémoire affective des Bellerins. C'est le plus bel hommage qu'on puisse rendre à cette attachante famille d'aristocrates qui l'a fait vivre et vibrer si longtemps.
Marie-Louise Dreier