Bulletin généalogique vaudois 1991
Sommaire
- Un mot de la rédaction, par P.-Y. Favez
- LAFFELY, François, Rapport du présidentiel 1991.
- FAVEZ, Pierre-Yves, Les dossiers généalogiques aux Archives cantonales vaudoises (suite).
- FAVEZ, Pierre-Yves, Le fonds historique et généalogique Pierre LEUBA.
- FAVEZ, Pierre-Yves, Liste des mariages intéressant Fribourg dans les registres paroissiaux catholiques vaudois antérieurs à 1798.
- FAVEZ, Pierre-Yves, Deux contrats de mariage au début du XVIe siècle.
Un mot de la rédaction
Sans doute êtes-vous, et à juste titre, étonnés du gros retard apporté à la parution de votre Bulletin 1991, ce dont nous sommes désolés. La raison en est la modification provisoire de la rédaction.
En effet, suite à son retour à la présidence de la Société vaudoise d'histoire et d'archéologie, Robert Pictet a dû momentanément renoncer à s'occuper activement du Bulletin dont il avait été la cheville ouvrière depuis sa création. Il en a donc remis la charge au soussigné pour la durée de son mandat présidentiel, ce qui a provoqué quelques perturbations dans la bonne marche du travail. Nous espérons que celles-ci se résorberont à l'avenir.
Le présent numéro est revenu à des proportions plus modestes, analogues à celles du premier. Il reprend naturellement les grandes lignes de ceux qui l'ont précédé, à commencer par la rubrique de "La vie du Cercle" avec l'habituel rapport présidentiel présenté par François Laffely, suivi du "Qui fait quoi" cherchant à regrouper les différents intérêts des membres du Cercle. Si l'on rappelle l'existence des questions et réponses des "Nouvelles du Cercle", en revanche la liste des nouveaux membres a dû être reportée au prochain numéro.
La section des articles regroupe le complément des dossiers généalogiques des Archives cantonales publiées en 1990, ainsi que l'inventaire du fonds Leuba présentant les travaux de ce pasteur passionné de généalogie. Nous reprenons ensuite une liste des mariages entre Vaudois et Fribourgeois sous l'Ancien Régime. En guise de bibliographie, nous donnons le compte-rendu de deux ouvrages, dont celui publié par Cabédita (Eric Caboussat), sous les auspices de notre Cercle.
Enfin, la rubrique "Le saviez-vous ?" nous permet d'évoquer les contrats de mariage au début du XVIe siècle et nous terminerons sur l'exercice coutumier de paléographie.
Si nous espérons avoir ainsi répondu à l'attente de nos lecteurs, nous souhaitons vivement une collaboration plus large parmi les auteurs susceptibles d'enrichir notre Bulletin. D'avance, nous leur en sommes reconnaissants.
Pierre-Yves Favez