Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles 2019

Sommaire

  • Éditorial

  • ROSSIER, Cédric, Une famille vaudoise au service de Berne : l’exemple des Joffrey de Vevey

  • VARIDEL, Marc, Jaques Vuaridel – Portrait d’un Vaudois à Londres

  • FAVEZ, Pierre-Yves, Les amours contrariées de Françoise Dufour (1624 et 1631)

  • GUISOLAN, Jérôme, Les officiers de l'Etat-major général suisse : tous cousins ?
  • DE TECHTERMANN, Denis, Une famille qui a marqué l’histoire fribourgeoise

Editorial

Loïc Rochat et Lucas Rappo

Ce numéro de mélanges de la Revue vaudoise de généalogie et d’histoire des familles paraît après deux numéros thématiques. Le dernier, publié avec le soutien de l’École hôtelière de Lausanne, étudiait les familles d’hôteliers. Il a reçu un excellent accueil et rencontré beaucoup d’intérêt lors de la Conférence de presse tenue au Foyer de Charité Dents-du-Midi à Bex (ancien hôtel justement mis en lumière dans ce numéro). Les médias en ont largement parlé, notamment à trois reprises sur Radio Chablais dans l’émission Club du soir le 23 octobre 2019 à 17h00 en interviewant Sandrina Cirafici, présidente de l'Association Cum Grano Salis et co-autrice de l'article de tête sur l'histoire de Bex-les-Bains, puis au Journal de 8h00 et au Journal de Midi le 24 octobre. Le même jour, le quotidien vaudois 24 heures publiait « Le Cercle vaudois de généalogie consacre son nouvel ouvrage aux familles hôtelières dans le canton », de même Le Nouvelliste en Valais titrait « Un nouveau site balnéaire a ouvert ses portes au-dessus de Bex. Il ravive le passé de Bex-les-Bains, station thermale aujourd’hui disparue, mais très réputée au XIXe siècle » sans parler de la presse locale qui s’en est fait aussi l’écho. Le 9 novembre, Le Point Chablais publie « Un bain dans le chant de la rivière - L'histoire de Bex-les-Bains revit ». Un exemplaire de ce numéro a été offert à l’astrophysicien Michel Mayor, Prix Nobel de physique 2019, ayant grandi dans le Chablais et proche parent d’hôteliers.

Les articles présentés dans cette livraison traitent de sujets variés, le plus souvent en lien avec l’histoire vaudoise, à l’exception de la généalogie des Techtermann de Fribourg dans la rubrique « Nos invités », par Denis de Techtermann. Avec grand regret, nous avons appris le décès de son auteur avant la sortie du numéro à la fin de l’année 2019. Membre du Cercle vaudois de généalogie, défenseur du patrimoine au sein de la section vaudoise de Patrimoine Suisse dont il avait été nommé Président d’honneur (2019), il s’est énormément impliqué dans la rédaction de cette généalogie. Nous avons beaucoup apprécié sa collaboration, son intérêt d’aller au bout de ce qui l’intéressait et sa volonté de livrer sur sa famille une publication de qualité. Nous avons le plaisir de lui rendre hommage par ce numéro.

C’est une autre famille patricienne qui intéresse Cédric Rossier en article de tête, soit la famille veveysanne de Joffrey, et en particulier ses liens avec le régime bernois, ou comment trouver une stratégie afin d’obtenir des offices prestigieux et de progresser socialement, notamment à travers des alliances choisies.

Ensuite un autre lien plus lointain avec l’extérieur est présenté par Marc Varidel à travers la figure et le parcours de Jaques Vuaridel, parti du petit village de Prahins pour Londres. Cette contribution démontre les possibilités offertes par la grande ville européenne pour un immigré sans fortune particulière. Cette trajectoire apporte, à travers cet exemple, une contribution importante pour l’histoire de l’émigration au XVIIIe siècle.

Un siècle plus tard, les officiers d’état-major sont étudiés par Jérôme Guisolan, au travers des différents liens de famille qui les unissent. Ceux-ci tendent à diminuer au XXe siècle, en lien avec les transformations économiques. Les relations avec l’économie prennent d’ailleurs plus d’importance durant le dernier siècle.

Si la première femme à l’état-major a été nommée en 2001, démontrant un changement dans la société, c’est une femme en particulier qui retient l’attention de Pierre-Yves Favez. En effet, il s’attache à la figure de Françoise Dufour et ses « amours contrariées » ou comment une femme du XVIIe siècle fait preuve de volonté afin d’échapper à un mariage avec un homme qu’elle n’aime pas.

Des femmes, la famille Techtermann de Fribourg en a compté de puissantes, notamment parmi les religieuses de la Maigrauge. D’autres membres de cette famille patricienne fribourgeoise sont bien connus, à l’image du chancelier Guillaume. A travers des notices biographique et généalogiques choisies, Denis de Techtermann démontre la place importante de cette famille au sein de la politique et du service étranger.

Les auteurs

  • Né en 1977 à Vevey, Cédric Rossier est diplômé d’un master en histoire de l’Université de Lausanne. Passionné d’histoire vaudoise depuis l’enfance, son mémoire de master porte sur la carrière du forestier Edmond Davall (1793-1860). Il dirige depuis dix ans la publication de la revue historique les Annales veveysannes. Diplômé de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, il a enseigné quelques années en occupant le poste de doyen, avant d’être nommé directeur de l’établissement scolaire secondaire de Gland, poste qu’il occupe actuellement.

  • Marc Varidel, né en 1959 à Morges, obtient sa licence ès lettres en histoire ancienne, latin et anglais, en 1986. Son mémoire de licence lie les domaines de l’épigraphie et de la littérature latines : « Le christianisme dans la vallée du Rhône française avant Constantin ». Il se lance dans une carrière d’enseignant, mais le goût de la recherche réapparaît au travers de la collaboration à un ouvrage collectif pour le centenaire du Collège de la Poste à Ste-Croix, en 1993. L’exploration de sa généalogie familiale, débouche en 2017 sur la rédaction d’une monographie alliant enquête historique et témoignages oraux : « Waridel-Varidel-Vuaridel, Une famille vaudoise »

  • Pierre-Yves Favez, né en 1948 à Bâle, licencié en histoire médiévale de l’Université de Lausanne, est archiviste cantonal vaudois de 1983 à 2013. En 1987, il fonde le Cercle vaudois de généalogie qu’il préside en 1987-1990, 1997-1998, 2005-2006, 2011-2012 et 2017-2018. Vice-président de la Société suisse d’études généalogiques de 1992 à 1998, il est l’auteur de nombreuses publications dans les domaines de l’histoire, de la généalogie et de l’héraldique.

  • Jérôme Guisolan, né en 1971 à Berne, obtient une licence ès lettres à l’Université de Fribourg, devient assistant de recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique, fait partie des auteurs du Dictionnaire historique de la Suisse et publie en 2004 une thèse sur l'histoire de l'Etat-major général suisse intitulée : Le corps des officiers de l'état-major général suisse pendant la guerre froide (1945-1966) : des citoyens au service de l'Etat ? L'apport de la prosopographie. Il occupe un poste d'archiviste aux Archives cantonales vaudoises, à Chavannes-près-Renens. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques ou de vulgarisation essentiellement dans le domaine de l'histoire militaire.

  • Denis de Techtermann, né le 3 janvier 1940 à Fribourg (décédé le 27 décembre 2019), arch. Dipl. HES, architecte au service d’architecture de la Ville de Lausanne de 1973 à 1989, architecte des bâtiments de la Ville de Nyon de 1989 à 2005. Durant cette période il a, entre autres, dirigé le projet et l’exécution des travaux de restauration du Château de Nyon. Retraité depuis 2005, il a présidé la Section Vaudoise de Patrimoine Suisse de 2006 à 2017. Il a gardé la responsabilité de la rédaction du Bulletin de la section (« A Suivre »). Il a aussi présidé le Comité de la Maison du Prieur à Romainmôtier de 2006 à 2011, puis a été membre du Conseil de la « Fondation du Château de Grandson » et président de la commission de construction pour la restauration du Château de 2008 à 2018. De 2008 à 2018, il est membre de la commission de construction nommée par le Conseil d’Etat pour la restauration du Château de Lausanne. En 2014 il est membre fondateur et vice-président de l’Association des Amis du Panorama de la Bataille de Morat. En 2018, il entre au Conseil de la « Fondation pour le Panorama de la Bataille de Morat (1476) ».

    Titres honorifiques :

    • 1990, Membre d’honneur du « Groupement Professionnel vaudois des Architectes »
    • Septembre 2019, Membre d’honneur de « l’Association des Amis du Panorama Morat 1476 »
    • Octobre 2019, Président d’honneur de « Patrimoine Suisse, section vaudoise »

A paraître prochainement !

La Revue 2019 sera disponible dans le courant de l'année.