Rapport présidentiel 2010

Rapport présidentiel présenté à l'assemblée générale du 4 décembre 2010, au château d’Echallens.

La vie du Cercle est comme non pas un long fleuve tranquille, ne soyons pas mégalomane, mais plutôt comme un agreste ruisseau, avec ses méandres et ses chutes, ses hauts et ses bas. Les membres du Cercle ont des intérêts divers, certains cherchent quelques éléments concernant leurs généalogies, d’autres font des recherches plus amples, et nous avons publié certains de leurs très bons travaux. Chacun doit trouver sa place dans notre société. Le courriel de démission d’un membre reçu l’an passé m’a interloqué; il m’écrit : « Je démissionne car j’ai fini ma recherche ». Il n’a vraiment fait que passer chez nous. Il a contacté ceux d’entre nous qui pouvaient avoir des renseignements sur sa famille, et ayant trouvé ce qui lui convenait, il s’en va. Dommage ! Ce qui m’interpelle, c’est qu’il croit avoir fait une recherche. J’ai beau savoir qu’il existe deux sortes de généalogistes, les collectionneurs et les chasseurs, je suis perplexe.

Etat des membres

Nous avons enregistré 7 démissions, et hélas, perdu plusieurs amis :

  • Monsieur JACOT Paul
  • Madame MANERA Elisabeth
  • Monsieur MURET Philibert
  • Monsieur PHILIPONA Charles
  • Monsieur DE VAJAY Szabolcs

Comité

Je remercie les membres du comité, qui sont très disponibles. Nous n’avons eu qu’une séance en 2010 mais la majorité des membres du comité fréquentent les stamms, ce qui a permis de régler rapidement les problèmes administratifs. L’arrivée d’un nouveau trésorier, M. François de Beaucorps, soulagera notre ami Pierre-Yves Pièce qui, je dois le dire, a tenu en 2010 notre Cercle à bout de bras. Organisateur des courses, participant à chaque stamm, responsable des Nouvelles du Cercle, trésorier provisoire, Pierre Yves, homme aux multiples talents et de grand enthousiasme, mérite un hommage spécial.

Stamms

Nous avons tenu quatre stamms au Milan cette année. L’un était sans sujet précis et a été consacré aux possibilités que la mise en ligne de certains journaux offre aux généalogistes. Les autres étaient consacrés aux mésaventures de certains soldats vaudois en Indonésie, à l’histoire d’un des membres de la famille Delacrétaz, devenu chimiste à Paris, et à la généalogie de la famille Morel, de Granges-près-Marnand.

Représentations et sorties

Les 18 et19 septembre à Chambéry, Pierre-Yves Favez, François et Arlette de Beaucorps, Yvette Develley et Guy Le Comte ont représenté le Cercle au 4e Forum Rhône-Alpes de Généalogie et Histoire.

23 octobre 2010: visite de l’Atelier encre et plomb, à Chavanne-près-Renens. Il y aurait une possibilité de collaboration avec cette association sympathique, dont les membres sont capables d’imprimer des tableaux de très grande dimension.

Publications


Trois numéros des Nouvelles du cercle sont sortis en 2010.

Le Bulletin 2009 a pris un peu de retard. Il sortira au début de 2011. Il faut dire que pour une petite société comme la nôtre, le rythme annuel de parution est difficile à tenir. Ce retard a au moins un avantage : il a permis à l’auteur du 3e article, M. Pierre-Yves Favez, d’insérer des compléments qu’il a découverts entretemps sur la famille Perceret. Ce n’est que durant l’été 2011 que Gilbert Marion mettra en forme le bulletin 2010. Avec le comité, nous étudierons l’éventualité de faire un numéro double (2010-2011), comme cela avait été fait en 1994-1995.
Une difficulté récurrente est le manque d’articles disponibles. Merci à tous de proposer des articles au comité ou au rédacteur, et merci aussi à Gilbert Marion qui a surmonté cette année bien des difficultés techniques pour mettre sous toit le bulletin 2009.

Divers

Le comité invité au 25e anniversaire de l’ouverture des locaux des ACV à Chavanne-sur Renens.
L’aventure de l’indexation des terriers continue.
Le cercle pense organiser une journée de foire aux questions généalogiques.

Conclusion

J’ai été heureux de présider le Cercle. Je quitte la présidence jusqu’à ce que par droit mon tour revienne, dans dix ans. Il serait bon de rajeunir, d’ici là les cadres. J’ai eu le malheur de le dire au comité et tous se sont écriés qu’on pouvait encore être un bon président à 80 ans. Dont acte. Je crois cependant prudent de tirer ma révérence, j’ai encore quelques belles années devant moi au Cercle mais en bon hugolâtre que je suis, je sais que l’avenir n’est à personne.

Guy Le Comte



Le Cercle est sur Facebook !

Suivez également le Cercle vaudois de généalogie sur Facebook !


Commandez la Revue 2015 !

Consultez le sommaire et commandez la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles.


Modifications