Rapport présidentiel 2011

Rapport présidentiel 2011 présenté à l'Assemblée générale du 3 décembre 2011, à la salle de conférence de l’ancien Arsenal, Morges.

Mesdames, Messieurs, Chers membres,

Nous voici réunis pour notre 24e Assemblée générale dans les locaux rénovés de l’ancien Arsenal de Morges, aimablement mis à notre disposition par la toute nouvelle division «Affaires militaires et logistique», créée le 1er octobre dernier suite à la venue en ces lieux de l’ancienne division des Affaires militaires, descendue de l’ancienne caserne de la Pontaise, et nous tenons à assurer son responsable, Monsieur le colonel Albert Dutoit, de toute notre gratitude.SalutationsEn préambule, je tiens à saluer la présence dans l’assistance de

  • Mme Trudi Kohler, présidente de la SSEG
  • M. Claude Rubattel, vice-président SSEG, également membre de notre Cercle
  • M. Alain Bezençon, président de la Société genevoise de généalogie

en les remerciant de l’amitié et de l’intérêt qu’ils nous portent.

Excusés

  • M. Guy Le Comte, à Genève, ancien président, membre du comité
  • M. Gilbert Marion, à Grandcour, rédacteur du Bulletin
  • Mme Arlette de Beaucorps, à Pully
  • M. Jean-Pierre Zbinden, à Echallens
  • M. Jean-Paul Donnet, à Monthey
  • M. Gilbert Gay, à Choex
  • M. Raymond Mottier, à Gland
  • M. Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises
  • M. et Mme Valentin Liniger, à Lausanne
  • M. Dominiue Noir, à Monthey
  • Mme Hermina Graf-Amsler, à Clarens
  • Mme Eliane Sérafin-Cornaz, à Anières
  • Mme Catherine Bourqui-Cornaz, à Le Vaud

Activités 2011

Comité

Outre les divers entretiens informels entre ses membres, votre comité a tenu 5 séances au cours de l’année, soit les 4 février, 6 mai, 8 juillet, 1er octobre et ce matin même, afin de planifier nos activités. Il y a eu quelques mouvements au sein du comité. Pierre-Yves Pièce a abandonné la trésorerie à François de Beaucorps, élu à notre dernière Assemblée générale, mais il conserve la rédaction des Nouvelles du Cercle et a jouté à ses divers mandats celui de membre du comité de l’Association suisse pour l’histoire du Refuge huguenot. D’autre part, Gilbert Marion, rédacteur du Bulletin généalogique vaudois depuis 1998, désire abandonner ses fonctions: Loïc Rochat est disposé à le remplace. Nous y reviendrons.

Décès en 2011

Nous conserverons le souvenir de:

  • M. Claude Reymond, à Prilly
  • Mme Jean-Pierre Chossis, à Echichens (son mari reste membre)
  • M. Willy Meier, à Villars-Burquin (avis reçu après l’AG)
  • M. Francis Werly, à Lausanne (avis reçu après l’AG)

Effectifs

A fin novembre 2011, nous comptons 284 membres individuels et collectifs. Il y a régression des membres: 23 radiations (liste annexée), 5 démissions (plus une pour la fin de l’année) et 4 décès, soit une perte de 32 membres contre 7 admissions seulement.

Nouveaux membres :

  • M. Joël Curtet, à Juriens
  • Mme Jaqueline Dubois Stork, en Angleterre
  • M. Alain-Robert Keim, à Martigny
  • M. Pierre-Michel Blaser, à Lausanne
  • Mme Valérie Rapsode, à Corsier
  • M. Daniel Lugimbuhl, à Montarnaud (France)
  • M. Claude Poupon, à Thann (France)

Publications

Notre fidèle rédacteur du Bulletin, en poste depuis 1998, a exprimé le désir d’être libéré de sa charge avec le numéro 2011. Divers aléas ont malheureusement entraîné des retards pour les dernières éditons, celle de 2009 n’ayant pu sortir que ce printemps et celles de 2010 et 2011 ne devant sortir que l’an prochain, comme cela sera présenté plus précisément dans son rapport. Mais d’ores et déjà, le comité tient à lui exprimer toute sa reconnaissance pour sa collaboration active qui s’est manifestée non seulement en concoctant les beaux numéros que vous avez reçus, mais également en participant à l’organisation d’autres activités – la réalisation de notre sortie d’automne à Avenches est son œuvre. Gilbert, merci pour tout ce que tu nous as donné avec ton enthousiasme et ton entrain habituel!

Il y avait donc un relais à prendre, et notre ami Loïc Rochat a accepté sans hésitation de relever le gant. Il nous dira tout à l’heure quelques mots sur ses projets, dont le premier d’entre eux est de donner un nouvel élan en profitant du quart de siècle de notre société pour lui donner un nouveau titre: votre comité s’est entendu ce point en retenant comme titre: Revue vaudoise de généalogie.

Quant aux Nouvelles du Cercle, elles ont malheureusement dû être limitées aux numéros de mars et d’octobre.

Bibliothèque

Nous continuons à entretenir des échanges avec diverses sociétés généalogiques de Suisse, de France, d’Allemagne et du Canada, lesquels sont déposés dans nos archives. Rappelons à ce sujet qu’une convention a été signée avec les Archives cantonales vaudoises le 23 août 2010 pour leur insertion dans leur bibliothèque, où elles seront librement accessibles, mais leur traitement n’a commencé que le 17 novembre dernier.

Indexation des terriers

Comme vous le savez, notre Cercle a été approché par l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour une entreprise originale, l’indexation des terriers déposés aux Archives cantonales (soit l’équivalent des cadastres pour les périodes médiévale et d’Ancien Régime), dont elle a entrepris la numérisation. Le premier stade, celui de la pagination ou foliotation de ces quelques 4300 registres par des membres de l’Eglise, touche à sa fin. Le second, soit la prise de vues, est en cours et prendra encore plusieurs mois. Pour ce qui nous concerne, la partie la plus importante puisqu’elle touche notre point sensible, la généalogie, c’est le troisième stade, celui de l’indexation. Une séance de présentation à quelques membres a été tenue aux ACV le 25 mars. A la suite de divers essais, le protocole des champs à remplir est finalement en cours de validation, et nous espérons pouvoir commencer cette entreprise l’an prochain. Pierre-Yves Pièce a accepté de devenir l’administrateur du site.

La difficulté réside souvent dans la lecture et, parfois, dans la langue. Plusieurs d’entre vous, au cours des tests, l’ont souligné. Aussi a-t-il été décidé de commencer par ceux d’un abord plus aisé. Après s’être familiarisé avec ce type de sources, on devrait pouvoir progresser assez rapidement, mais l’entreprise va prendre du temps avant de bénéficier à tous. Nous sommes donc toujours preneurs d’amateurs désirant participer à cette aventure, ce dont nous vous serions reconnaissants.

Stamms

Nous en avons tenu 5 cette année:

  • 10 février:Le Refuge huguenot en Suisse, par Pierre-Olivier Léchot, docteur en théologie et président de l’Association suisse pour l’histoire du Refuge

  • 10 mars: Les étudiants romands ayant étudié en Allemagne au 19e siècle, par le Dr Robert Develey

  • 7 avril: Les oubliés des généalogies, des Morgiens inconnus, heurts et malheurs de Willhelm de Willermin, par notre ancien président Guy Le Comte

  • 20 octobre: Entretiens libres entre les participants

  • 17 novembre: Une branche de la famille Peneveyre de Chailly/Lausanne, présentée par notre secrétaire, Yvette Develey

Excursions et manifestations

Le 21 mai, notre sortie de printemps a été consacrée à un voyage dans le temps au bout du lac, avec le matin une visite du site archéologique de la cathédrale Saint-Pierre sous la conduite avisée de Guy Le Comte et celle du Patek Philippe Museum – un programme qui a séduit les participants.

Le lendemain, le Cercle tenait un stand aux 15èmes Rencontres généalogiques des Pays de Savoie à Sévrier, au bord du lac d’Annecy.

Sortie d’automne à Avenches le 1er octobre, avec une conférence sur les familles bourgeoises du lieu suivie d’une visite de l’hôtel de ville et de la ville médiévale, le toute présenté d’une main de maître par Gilbert Marion, auteur d’un ouvrage remarquable sur Avenches. Sociétés et familles bourgeoises dès 1611 par ce printemps.

Projets pour 2012

C’est l’année des 25 ans du Cercle, mais le programme n’a pas encore été finalisé. Nos projets portent notamment sur une visite du château de Blonay en fin d’été et à la tenue de l’assemblée générale à Lausanne (salle du Conseil communal?) en novembre, à quoi pourrait s’ajouter une visite du Chablais (Thonon, Allinges, Ripaille?). Mais si quelqu’un a de meilleures propositions, elles seront les bienvenues.

Il faut mentionner aussi le Forum généalogique prévu à Chêne-Bougeries le 21 avril à l’occasion des 10 ans de la Société genevoise de généalogie, ainsi que la rencontre du Centre généalogique de Savoie à Thonon le 13 mai.

Conclusion

En terminant, je voudrais vous remercier tous pour la confiance et le soutien que vous m’avez accordé, en particulier les membres du comité: à celles et ceux qui parmi vous ont apporté une collaboration active à la mise sur pied de nos activités va toute ma reconnaissance. Puisse l’année prochaine – celle des 25 ans – se révéler riche et profitable à tous!

Pierre-Yves Favez, président.

Le Cercle est sur Facebook !

Suivez également le Cercle vaudois de généalogie sur Facebook !


Commandez la Revue 2015 !

Consultez le sommaire et commandez la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles.


Modifications