Rapport présidentiel 1988

Rapport présidentiel 1988 présenté à l'assemblée générale du du 19 mars 1988 à Lausanne, dans la salle capitulaire.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers membres,

Notre Cercle a maintenant quatre mois et demi d'existence. En ce jour qui marque le lancement des activités 1988, il nous faut faire le point sur le chemin parcouru depuis une année. C'était en effet le 1er avril dernier qu'un comité provisoire se réunissait pour la première fois afin de jeter les bases du Cercle Vaudois de Généalogie. Après une campagne d'information, marquée notamment par la l'envoi de questionnaires, notre Cercle se constituait officiellement le 31 octobre suivant dans la salle du Conseil communal de Lausanne, à l'endroit même où avait été fondé en 1910 la Société vaudoise de généalogie, dont la dissolution, décidée en 1980, devint effective en 1984.

Comme, pour la plupart, vous avez reçu le compte-rendu sommaire de cette séance par notre circulaire du 28 novembre et que le rapport complet paraîtra dans le premier numéro du Bulletin [p. 4-9], je me contenterai d'en souligner les grandes lignes. La séance du 31 octobre rencontra un véritable succès avec la présence d'une centaine personnes pour approuver les statuts, élire un comité, le président et les vérificateurs des comptes, fixer le montant des cotisations et évoquer les divers projets d'activités.

Votre comité a tenu 4 séances entre le 17 novembre 1987 et le 7 mars 1988, contre 5 du 1er avril au 31 octobre 1987, afin de préparer et de coordonner les activités de notre Cercle, que votre président a eu l'honneur de présenter sur les ondes de Radio Acidule (une radio locale de Lausanne) le 20 janvier 1988. Le comité a notamment travaillé à la préparation du premier numéro du Bulletin qui devrait sortir cet été.

Au 19 février 1988, l'état de nos membres se montait à 204 personnes, effectif qui atteint aujourd'hui 211 unités. Ce total réjouissant, dont vous représentez presque la moitié, montre bien à quel besoin répondait la constitution de notre Cercle.

Outre divers dons financiers, notre Cercle a reçu quelques travaux et publications:

  • de M. Peyer, de Zürich, au nom de la Société suisse d'études généalogiques, le 31 octobre 1987: une série complète depuis 1974 des Annuaires de la SSEG;
  • de M. Jean-Daniel Candaux, de Genève, le 24 octobre 1987: Les papiers d'Edmond Barde aux Archives d'Etat (tiré à part du Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève, 1976);
  • du même, le 14 mars 1988: Iconograohie de la famille Pictet (XVIIe-XIXe siècles), catalogue (tiré à part de Genava, n.s. 22, 1974);
    de M. Szabolcs de Vajay, de Vevey, le 20 décembre 1987: La Genèse sociale du monde féodal (conférence donnée en avril 1987 à l'assemblée générale de l'A.F.S. à Berne);
  • de M. William Acher, de Paris, le 16 février 1988: Copie du Livre de Mémoires du pasteur Pierre Dubosson et de ses descendants, fin du XVIIe et XVIIIe siècles (ms. 510 de la Bibliothèque de la Société pour l'Histoire du Protestantisme Français à Paris) - ce pasteur venait de Vevey;
  • de M. Olivier Dedie, à Rolle, le 2 février 1988: Généalogie de la famille Pfaehler, de Soleure.

Il convient ici de remercier à nouveau tous ces généreux donateurs. La gestion des manuscrits et imprimés reçus impliquera la nécessité pour nous de conclure dans un proche avenir une convention avec les ACV, probablement sur le modèle de celle de la Société vaudoise d'histoire et d'archéologie. Leur consultation pourra donc se faire dans la salle de travail des ACV.

Notre Cercle a déjà servi de courroie de transmission: c'est par son entremise que M. Jean-Luc Husson, de Lausanne, a fait don en janvier dernier aux Archives cantonales d'un parchemin de 1694.

Par les soins de M. Michel Jaquier, commissaire, les Archives de la Ville de Lausanne préparent la mise sur pied d'une exposition consacrée dès septembre prochain à l'héraldiste vaudois Théodore Cornaz (1856-1938), sur l'oeuvre duquel une riche documentation est conservée. Le CVG a été associé à ces travaux, représenté par deux membres de son comité, MM. Michel Depoisier et Jean-Pierre Casolo. Nous visiterons bien entendu cette exposition cet automne.

Le 8 février, le CVG a demandé son admission à la SSEG, comme section vaudoises. Il convient de rappeler ici qu'il est déjà patronné par la SVHA. L'optique poursuivie est de canaliser les efforts, d'éviter la dispersion. Une bonne collaboration avec les sociétés existantes devrait le permettre, en particulier avec les sociétés soeurs voisines: c'est là un objectif que nous poursuivrons ces prochaines années. Signalons que M. Hans Kälin, président de la Société généalogique et héraldique de la région de Bâle, nous a adressé le 27 février un message pour saluer la naissance de notre Cercle et nous a fait parvenir le premier numéro du Bulletin de sa Société. Il nous écrit notamment:

«Parce que les Bâlois ont une grande affinité spirituelle avec nos compatriotes de langue française et parce qu'ils ont presque tous les jours des contacts étroits avec des collègues soit de l'Alsace soit de la Suisse romande, j'aurai le plaisir d'établir des liens étroits entre notre Société de la région de Bâle et votre Cercle vaudois. J'espère qu'une sorte d'échange d'idées et de stimulations aura lieu entre nos deux sections.»

Nous avons été touchés de ce message rédigé en français par le président de la Genealogisch-Heraldische Gesellschaft der Regio Basel. Nous ne pouvons qu'y acquiescer et souhaiter vivement une telle coopération. De deux ou trois côtés, il a été demandé à votre comité s'il envisageait la création de cartes de membres. Cette question est à l'étude.

En espérant que ce programme rencontrera votre approbation et qu'il vous donnera entière satisfaction, il me reste, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs. chers membres, à vous remercier de votre confiance et d'être venus si nombreux. C'est pour votre comité un puissant encouragement à persévérer dans la voie qu'il s'est tracée avec votre accord.

Lausanne, le 19 mars 1988. Pierre-Yves Favez, président.

Le Cercle est sur Facebook !

Suivez également le Cercle vaudois de généalogie sur Facebook !


Commandez la Revue 2015 !

Consultez le sommaire et commandez la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles.


Modifications