Rapport présidentiel 2003

Rapport présidentiel présenté à l'assemblée générale du 6 décembre 2003, à Paudex.

Mesdames, Messieurs, Chers membres,

Il faudra marquer d'une pierre blanche cette année du bicentenaire où le Cercle a été particulièrement actif et s'est mieux fait connaître.

Comité

Le Comité s'est réuni à quatre reprises pour liquider les affaires courantes et planifier le programme des activités. Pierre-Yves Favez a assumé avec efficacité le rôle ingrat mais combien important de procès-verbaliste. Frédéric Rohner a tenu avec beaucoup de soin les cordons de la bourse. Pierre-Yves Pièce a assuré le suivi du courrier e-mail, la maintenance du site internet, l'organisation de nos différentes manifestations et la parution du Bulletin spécial «Gens de Bex». Gilbert Marion a été particulièrement occupé à mener à bien notre publication du bicentenaire, «Le Grand Conseil Vaudois de 1803». Les Nouvelles du Cercle, dont le 50e numéro vient de paraître, est le dernier numéro que Roger Vittoz a assuré. Il a demandé, pour des raisons de surcharge de travail, à être relevé de cette fonction et de cesser son activité au Comité. Nous souhaitons le remercier très vivement pour tout ce qu'il a fait pour le Cercle pendant tant d'années. Quant à Roger-Charles Logoz, nouveau membre du Comité, il nous a beaucoup secondés et a assuré les relations avec Connaissance 3. Que tous les membres du Comité soient remerciés pour leur travail fourni tout au long de cette année.

Effectifs

La généalogie semble vraiment avoir le vent en poupe car nous avons pu enregistrer l'admission de 33 nouveaux membres venant de tous les horizons. A ce jour notre cercle compte 310 membres. Les démissions ont été peu nombreuses (8 personnes). Malheureusement nous déplorons le décès de trois membres, à savoir: René BEGLE, Suzanne BORNAND et Adrien BURNIER. En leur mémoire, je vous prie de bien vouloir vous lever et observer un instant de silence.

Stamms

Le 30 janvier une quinzaine de membres ont bravé la neige et le verglas pour visiter, sous la conduite experte de Mme Jocelyne Hefti, l'exposition des cartes anciennes à la BCU-Dorigny.

Le 20 février au Milan, nos membres Mme Nilda Giroud et M. Georges Wolfram nous ont présenté leurs recherches sur les familles Giroud et Tenthorey. L'assemblée a été impressionnée de voir se déployer sous leurs yeux un arbre généalogique de plusieurs mètres de long.

Le stamm du 23 octobre devait être consacré à la visite de l'exposition «Vivre Ensemble» au Musée historique de Lausanne. La communication entre le Musée et le Cercle n'ayant pas fonctionné, un mini-groupe a tenu un stamm informel au Restaurant du Vieux-Lausanne, où M. Olivier Jaquier a donné un petit aperçu de ses recherches à Démoret.

Pour permettre à un plus grand nombre de membres de connaître ces travaux, M. Olivier Jaquier, nous a présenté le 6 novembre au Milan «Les parchemins de Démoret». Pierre-Yves Favez et Roger-Charles Logoz nous ont communiqué maints détails complémentaires fort intéressants et instructifs.

Antenne de Genève

II n'y a eu qu'une seule manifestation cette année, soit le 4 avril. Notre Cercle, conjointement avec la Société genevoise de Généalogie, a visité sous la houlette experte de notre membre, Roger Rosset, archiviste-adjoint aux Archives d'Etat de Genève et de sa collègue Mme Martine Piguet, l'exposition «Au-delà du mur, l'Escalade». Dame Royaume, dont la généalogie était exposée, a actuellement plus de 1'700 descendants dans le monde entier et bien entendu beaucoup de Vaudois.

Excursions

Notre sortie de printemps le 29 mars nous a conduits exceptionnellement hors de notre canton, en Gruyère. A Bulle nous avons visité l'exposition sur la fabrique GUIGOZ et cette famille. Qui n'a pas connu le «Lait Guigoz» ! L'après-midi nous avons découvert l'importante usine d'électricité de Broc qui dessert toute la région.

L'automne nous a ramenés sur la Côte, à Morges, le samedi 11 octobre. Il faut relever que tous les moyens sont bons pour se rendre à Morges car notre membre M. René Claudet est venu à Nyon par bateau qu'il a amarré dans le port !

Pour beaucoup d'entre nous, le Musée Forel, logé dans l'une des plus anciennes maisons de cette ville, a été une découverte. Les gravures remarquables d'Alexis Forel nous ont enchantés. Comme à chaque sortie, une excellente ambiance a régné parmi les membres. Le hasard faisant bien les choses, deux de nos membres qui étaient voisins et amis dans leur enfance se sont retrouvés à la même table au repas !

Après un délicieux repas, nous avons été guidés au Château par M. Pascal Pouly, commissaire de l'exposition «Les soldats vaudois de Napoléon». Les membres ont pu questionner l'ordinateur installé et ont ainsi eu la satisfaction de retrouver un voire plusieurs ancêtres de leurs familles ayant été militaires au service de Napoléon. A ce sujet, je peux déjà vous révéler que toutes ces données rassemblées par M. Alain-Jacques Tornare seront à la disposition de nos membres dans le courant de l'année prochaine.

Représentation / Congrès

Le samedi 16 novembre 2002 lors de la journée nationale «Portes ouvertes des Archives», notre Cercle a assuré aux Archives Cantonales le secteur «Généalogie» et notre participation a été concluante.

Lors des Rencontres Généalogiques des Trois Chablais, le dimanche 23 mars, à Thonon, les trois cercles généalogiques au fil du Rhône, soit l'Association Valaisanne d'études généalogiques (AVEG), la Société Genevoise de Généalogie (GenGen) et notre Cercle ont tenu un stand commun. Pierre-Yves Favez a fait un exposé sur le rôle généalogique des terriers. Ne voulant pas perdre trop de temps sur la route, M. René Claudet a fait la traversée de Nyon à Thonon par bateau pour nous rejoindre.

Les trois sociétés ont récidivé au 17e Congrès National de Généalogie à Limoges, du 9 au 11 mai, et ont à nouveau tenu un stand qui était logé, grâce à la gentillesse de nos amis savoyards, dans leur secteur. A cette occasion, nous avons pu distribuer le prospectus commun «Généalogie Au Fil du Rhône» à bien des personnes. Nous n'avons cessé de renseigner et de conseiller les personnes en quête d'ancêtres dans nos trois cantons, voire de toute la Suisse.

Enfin le dimanche 22 juin, nos trois sociétés groupées se sont à nouveau retrouvées à l'occasion de la 8e rencontre généalogique des Pays de Savoie à la Roche-sur-Foron/Haute Savoie, dans le très beau cadre du château de l'Echelle qui domine la cité.

Le 3 septembre nous avons représenté le Cercle à la Création d'un Fonds de la Famille Bonnard d'Arnex-sur-Nyon et Nyon aux Archives Cantonales Vaudoises.

C'est avec grand plaisir que Pierre-Yves Favez et moi-même nous sommes rendus à Moudon le 15 octobre à l'invitation de la Section Pro Senectute pour parler de notre sujet préféré, la Généalogie !

Le 22 octobre, Pierre-Yves Pièce, a présenté sa recherche généalogique à l'Institut fribourgeois d'Héraldique et de Généalogie, à Fribourg. Notre Cercle a partagé un stand avec la Société vaudoise d'Histoire et d'Archéologie lors de la manifestation Lire en Fête à Crêt-Bérard, les 1er et 2 novembre.

Roger-Charles Logoz a représenté notre cercle à la séance de clôture de la Fondation du Bicentenaire le 12 novembre.

Publications

Cette année deux importantes publications ont vu le jour:

La sortie de l'ouvrage de référence Le Grand Conseil vaudois de 1803, n'a pu voir le jour que grâce à l'énorme travail et la ténacité de Pierre-Yves Favez et Gilbert Marion; qu'ils en soient ici remerciés. Notre gratitude s'adresse aussi à La Fondation du Bicentenaire Vaud2003.ch, à la Fondation Marcel Regamey et à la Société académique vaudoise qui ont soutenu ce projet. Le 26 mars la conférence de presse a pu se dérouler dans la maison du patriote Jean Jaques Cart à Morges. Nous souhaitons remercier tout spécialement les actuels propriétaires de cette belle demeure, M. et Mme Roux qui nous ont si gentiment accueillis.

Quant à la deuxième publication hors série, Gens de Bex qui semble rencontrer un très grand succès dans le Chablais et ailleurs, ce sont essentiellement Pierre-Yves Favez et Pierre-Yves Pièce qui y ont oeuvré. Qu'ils en soient remerciés. La conférence de presse a eu lieu à Bex le 13 juin, en présence des trois principaux auteurs, Freddy Gerber, Pierre-Yves Favez et Pierre-Yves Pièce.

Vous attendez certainement tous avec une certaine impatience le Bulletin Généalogique Vaudois 2003. Vous le recevrez dans le courant du printemps 2004.

Nouvelles du Cercle

Ce lien important entre les membres a été assuré avec brio par Roger Vittoz qui remet son flambeau après le 50e numéro. Merci à lui.

Divers
Le Comité a répondu à nombreuses lettres et mails venant du monde entier concernant des ancêtres vaudois. Le site www.ancetres.ch s'avère être une référence indispensable et incontournable.
Notre bibliothèque est en cours de saisie et de classement. Pour permettre à nos membres de mieux collaborer et s'entraider, nous relançons le questionnaire "Qui fait quoi" que vous trouverez à l'entrée de la salle. Le Comité vous engage vivement à le remplir. La liste des participants sera publiée dans les prochaines Nouvelles du Cercle. Merci de bien vouloir jouer le jeu.

La pétition lancée par le Cercle concernant les Archives de Berne, a bien fonctionné. Il ne nous reste qu'à attendre la suite; la balle est maintenant dans le camp du gouvernement bernois.

Je termine mon rapport en adressant un chaleureux merci au comité qui cette année a eu un travail particulièrement important à assumer. Sans son aide efficace et désintéressée, nos publications n'auraient pas pu voir le jour. Un grand merci également aux membres et aux personnes qui nous ont épaulés.

Yvette Develey.

Le Cercle est sur Facebook !

Suivez également le Cercle vaudois de généalogie sur Facebook !


Commandez la Revue 2015 !

Consultez le sommaire et commandez la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles.


Modifications