Rapport présidentiel 2004

Rapport présidentiel présenté à l'assemblée générale du 27 novembre 2004, à la Salle du Club alpin suisse, section des Diablerets, Lausanne.

Mesdames, Messieurs, Chers membres,

Il y a deux ans vous m'avez confié la présidence mais c'est grâce à l'aide du comité bien soudé et rodé qu'il nous a été possible de mener à bien le Cercle vaudois de généalogie.

Le comité s'est réuni à cinq reprises pour préparer le programme et liquider les affaires courantes. Pierre-Yves Favez assume le rôle de secrétaire. Les finances sont gérées par Frédéric Rohner. La double, triple voire quadruple casquette est détenue par Pierre-Yves Pièce qui gère notre site www.ancetres.ch, répond aux multiples demandes de renseignements généalogiques que nous recevons par ce biais, organise les les différentes manifestations et prépare les Nouvelles du Cercle. Charles-Roger Logoz nous seconde activement, e.a. pour l'organisation des slamms. Quant à Gilbert Marion il assume avec brio son mandat de rédacteur en chef du Bulletin.

Effectifs

Notre cercle avec ses 325 membres semble être un «must» pour les chercheurs d'ancêtres vaudois car nous avons pu enregistrer quinze admissions depuis la dernière assemblée générale.

Les démissions pour raison d'âge ou autres raisons s'élèvent à sept.

Nous avons eu la tristesse de perdre notre membre fondateur habitant les Pays-Bas, Mariie-Dirk Arpeau dit du Rosey. En son honneur nous nous allons observer une minute de silence.

Stamms

Les stamms organisées en automne/hiver permettent à nos membres de présenter leurs travaux et aussi de trouver aide et conseils. En général 20 à 25 personnes assistent à ces réunions informelles et amicales.

Jeudi 22 janvier 2004. Est-ce le thème aguichant de l'exposé de Guy Le Comte, «Les descendants de Ramses I à Bex» qui a attiré un bon nombre de nos membres au premier stamm de l'année ?

Jeudi 26. février 2004. «La famille Golay de Bretigny, de la Vallée de Joux aux tuilliers des Plaines du Loup (XVIIIe-XIXe siècles)» par Pierre-Yves Favez. Mme A. Golay descendante directe de cette famille, a complété l'exposé, en nous communiquant des renseignements et souvenirs personnels.

Jeudi 25 mars 2004. Au lieu d'un stamm avec causerie, nous avons pu sous la direction avisée de M. Marc-Antoine Schüpfer de l'équipe Archimob, visiter au Musée Historique de Lausanne, l'exposition multimédia «L'Histoire c'est moi, 555 versions de l'histoire suisse 1939-1945». Cette exposition fort bien faite, comprenant des panneaux, des mini-films etc., a permis à plusieurs membres de se remémorer une période difficile de leur jeunesse.

Jeudi 28 octobre 2004. M. René Favre a utilisé les moyens les plus modernes pour nous parler et présenter sa famille, les «Favre de Bavois de la branche de Russie».

Excursions

Les sorties organisés par le Cercle rencontrent toujours beaucoup de succès auprès de nos membres. Pour notre sortie de printemps, le samedi 24 avril 2004, Pierre-Yves Pièce nous a proposé le matin la visite du Château d'Oron. Une guide experte nous a présenté et raconté l'histoire de ce château et de ses différents propriétaires. Nous avons particulièrement admiré la bibliothèque qui contient plus de 15'000 livres très rares. Puis nous avons quitté le canton pour un délicieux repas à Romont. Au Musée suisse du Vitrail (Romont) nous avons nous avons pu admirer, entre autres, deux petits vitraux qui se trouvaient autrefois dans la Cathédrale de Lausanne.

Samedi après-midi 10 juillet nous nous sommes rendus à Sainte-Croix au Musée des Arts et des Sciences, pour y visiter l'exposition organisée à l'occasion du 250e anniversaire de la Caisse des Jaccard. Nous avons admiré des arbres généalogiques et des documents familiaux originaux concernant cette famille. Ce musée abrite aussi de remarquables peintures, e.a. des oeuvres de Corot, Breughel, Hals, Hodler etc.

Plus de 40 membres se sont retrouvés pour notre sortie d'automne dans la Broye, sortie organisée par Gilbert Marion, le samedi 2 octobre. Le matin il nous a fait découvrir le bourg médiéval de Grandcour et nous avons eu droit au vin d'honneur de la commune servi dans la Cave de l'honorable Milice bourgeoise. Après le repas, toujours sous la conduite experte de Gilbert Marion, nous avons pu admirer les très belles fresques du XIVe s. de l'église de Ressudens. Puis nous avons franchi la frontière du Canton pour nous rendre au Musée romain à Vallon dans le Canton de Fribourg. Sous la conduite experte de Michel Fuchs, archéologue et membre du Cercle, nous nous sommes plongés dans la civilisation romaine et avons surtout admiré les deux mosaïques découvertes dans les années 80 et exposées in situ.

Représentation

Lors de la 9e Rencontre généalogique des Pays de Savoie à Thônes/France, le dimanche 27 juin 2004, Pierre-Yves Favez et Pierre-Yves Pièce y ont représenté le Cercle et ont noué d'intéressants contacts.

Samedi 9 et dimanche 10 octobre a eu lieu la 2e Rencontre généalogique des trois Chablais, organisée par notre Cercle, en collaboration avec l'Association valaisanne d'études généalogiques (AVEG), le Centre généalogique de Savoie, antenne du Chablais et le Musée Historique du Chablais, à Bex. Le samedi trois conférences ainsi qu'un spectacle audio-visuel ont eu lieu au cinéma Grain d'Sel.

Le dimanche, les trois sociétés de généalogie se tenaient à la disposition du public, au Musée Historique du Chablais.

Le samedi 13 novembre, notre Cercle a participé au 1er Forum généalogique Rhône-Alpes à Tassin-la-Demi-Lune (près de Lyon), organisé par la Société généalogique du Lyonnais et du Beaujolais. MM. Favez et Pièce, en collaboration avec l'AVEG, y ont tenu un stand.

Publications

Les Nouvelles du Cercle sont un lien important entre les membres. Pierre-Yves Pièce est le responsable de cette publication qui a paru quatre fois cette année.

Une conférence de presse organisée par Gilbert Marion, à l'occasion de la publication du Bulletin 2003 a eu lieu le jeudi 3 juin au Musée du Fer à Vallorbe. Ce Bulletin contient entre autres un article très fouillé de notre membre Pierre-Antoine Goy concernant les fabricants de limes à Vallorbe et les familles Glardon-Paillard.

Articles et interview

La généalogie a vraiment le vent en poupe car à plusieurs reprises cette année notre Cercle a eu droit à un article dans la presse écrite et à deux reprises à des interview qui ont passé sur les ondes.

Divers

Le Comité a répondu à de nombreuses lettres et courriers électroniques venant du monde entier, concernant des ancêtres vaudois. Notre site www.ancetre.ch s'avère être une référence indispensable et incontournable pour les chercheurs.

A la dernière assemblée générale nous avions relancé le questionnaire «Qui fait Quoi», pour permettre à nos membres de mieux collaborer et s'entraider. Ce questionnaire a rencontré un franc succès, car à ce jour plus de 57 membres l'ont rempli, ce qui nous a permis d'établir une première liste contenant plus de 340 patronymes.

Le relevé de la totalité des soldats vaudois au service de Napoléon (plus de 4'000 soldats) par Alain-Jacques Tornare et présenté l'exposition à Morges en 2003 va faire l'objet d'un DVD édité par le Musée Militaire de Morges. Plusieurs membres du Cercle sont en train de ressaisir bénévolement les noms, ce qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais le résultat en vaudra la peine.

Gilbert Marion a aussi servi la cause de la généalogie en donnant un cours à l'Université de la Broye à Avenches, de même que Roger-Charles Logoz et René Favre à Connaissances 3. Mon mandat de présidente du Cercle touche à sa fin et je tiens à remercier très chaleureusement le Comité pour son travail et vous tous de m'avoir soutenue tout au long de ces deux années.

Yvette C. Develey

Le Cercle est sur Facebook !

Suivez également le Cercle vaudois de généalogie sur Facebook !


Commandez la Revue 2015 !

Consultez le sommaire et commandez la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles.


Modifications