Rapport présidentiel 2005

Rapport présidentiel 2005, présenté à l’Assemblée générale du 26 novembre 2005 aux Archives cantonales vaudoises, Chavannes-près-Renens.

Mesdames,
Messieurs,
Chers membres,

Notre assemblée générale était initialement prévue à Villeneuve, comme cela avait été annoncé dans un premier temps. Malheureusement, la salle du Conseil communal qui devait nous accueillir paraissait un peu juste pour nous recevoir. C’est donc au siège de notre Cercle, les Archives cantonales vaudoises, dont je salue la présence du directeur, M. Gilbert Coutaz, en le remerciant de nous héberger, que nous la tenons. C’est une première…

Activités 2005

Votre comité a tenu séance les 12 février, 29 avril, 2 juillet, 2 septembre et ce matin pour planifier et coordonner programme et activités, sans compter de nombreux entretiens informels. Parmi les événements marquants de cette année, nous devons déplorer le décès le 22 mai de M. Roger-Charles Logoz, membre du comité depuis 2003, succédant à M. Maurice Dougoud comme représentant du groupe généalogique de Connaissances 3; pendant deux ans et demi, il nous a rendu de précieux services par son entregent, son expérience et ses vastes connaissances.

La correspondance par courrier électronique, assurée essentiellement par M. Pierre-Yves Pièce et Mme Yvette Develey, se développe particulièrement et a entraîné l’adhésion de plusieurs membres. Quant à notre site Internet, auquel M. Pièce apporte tous ses soins, il continue à être fréquenté et à nous amener des membres.

Effectifs

Notre effectif est pratiquement stable, l’arrivée de nouveaux membres compensant pratiquement les départs dus surtout aux décès, mais aussi aux démissions et radiations.

Décès en 2005 : Nous conserverons le précieux souvenir de Mme Anne-Marie Wild-Perrin et de MM. Michel Verly, Emile Thonney, Michel Savioz, Michel Prenleloup, Roger-Charles Logoz, Michel Huttin, François Naef et Henry Edouard Pasteur, à Paris.

Nous avons en outre eu 5 démissions et 2 radiations.

Nouveaux membres: Mme Claudine Marie Christin-Gudet, à Nyon; M. Jean-Yves Barbier, à Sainte-Foy-lès-Lyon (France); M. Jean Marcel Mey, à Priest-Manissieux (France); Mme Evelyne Riond, à Puylaurens (France); Mme Martine Girard-Kitsaïs, à Lartigues (France); M. Hans Bouvard, à Ollon; M. Mario Chapuis, à La Forclaz (VD); Mme Wilma Riedi-de Crousaz, à Bülach; M. Luc Jacques André Faravel, à Chêne-Bougerie; M. Aimé L. Cavin-Junod, à La Neuveville; M. Thierry Du Pasquier, à Paris; et M. Adrien Paziaco, à Saint-Fons (France).

Publications

La sortie du Bulletin généalogique vaudois 2004 a été marquée par une conférence de presse tenue le 2 mars au château d’Agiez, ancien siège de la famille Thomasset qui possédait la mayorie du lieu, sujet de l’article principal du volume. Le rédacteur du Bulletin, M. Gilbert Marion, nous a concocté le suivant qui paraîtra au début de l’an prochain; il contiendra la suite et la fin de la généalogie de la famille Thomasset, établie par M. Benjamin Baudraz, ainsi qu’un article de M. Loïc Rochat sur un marchand d’escargots, Albin Rochat…

Quant aux Nouvelles, elles ont continué leur parution à un rythme trimestriel sous la houlette de M. Pierre-Yves Pièce.

Dépouillements

Quant aux dépouillements des registres paroissiaux, que nous avions espéré pouvoir reprendre cette année, ils sont malheureusement encore restés en souffrance. Une solution devra être trouvée pour débloquer la situation.

Consultation de l’état civil après 1875: Comme cela avait été annoncé lors de notre assemblée générale du 27 novembre 2004, nous avons écrit le 24 janvier au conseiller fédéral Christoph Blocher pour demander une ouverture au moins partielle des registres d’état civil postérieurs à 1875, avec l’appui de diverses personnalités de la recherche historique dans plusieurs cantons (Vaud, Genève, Neuchâtel, Berne): nous avons reçu une réponse très décevante de l’Office fédéral de l’état civil, datée du 14 février, équivalent à une quasi-impossibilité d’entrer en matière. La situation est donc bloquée pour l’instant.

Relations avec la Société suisse d’études généalogiques: Nous avons été contacté par cette Société (dont notre ancienne présidente Yvette Develey est vice-présidente) pour demander notre collaboration dans l’opération Swiss Roots, un projet initié par les représentations suisses aux USA pour aider les Américains d’origine suisse à retrouver leurs racines helvétiques (cf. le site Internet www.swissroots.org). Nous verrons quelles demandes d’assistance nous seront adressées et dans quelle mesure nous pourrons y participer. Par ailleurs, la sortie d’automne de cette Société, organisée notamment par Mme Yvette Develey, a eu lieu à Nyon le 29 octobre, occasion d’une manifestation commune avec notre Cercle (nous y reviendrons).

Stamms

Tenus au restaurant le Milan, Lausanne, à 20 h.:

  • Jeudi 27 janvier: "Mal’Heures de Sophie", par M. Michel Depoisier, ancien trésorier
  • Jeudi 17 février: Pour une généalogie sociale des anciennes familles de Lavaux sur la base de celle des Bastian de Lutry, Savigny et Forel, par M. Jean-Pierre Bastian, professeur à l’Université Marc-Bloch de Strasbourg
  • Jeudi 17 mars: Généalogie et Internet, par M. Guy Le Comte
  • Jeudi 20 octobre: Aperçu des familles Keisermann, Knebel et Gleyre, par Mme Yvette Develey, ancienne présidente, en prélude au stamm suivant, remplacé par:
  • Jeudi 17 novembre: Visite guidée de l’exposition Peindre l'Italie, Keisermann, Knebel, deux Vaudois à Rome vers 1800 au Musée historique de Lausanne, à 18 h.

Excursions et manifestations

Samedi 17 mars: Assemblée générale extraordinaire en la salle Léon Michaud, au château d'Yverdon pour la présentation des comptes annuels 2003 (qui n’avaient pu être présentés à Lausanne pour des raisons techniques) et 2005, suivie de la visite du château sous l’experte conduite de Mme France Terrier, conservatrice, et de notre membre, M. René Despland.

Du vendredi 6 au dimanche 8 mai: participation au Congrès national de la Fédération française de généalogie à Mâcon, avec tenue de stand par MM. René Favre et Pierre-Yves Pièce (Vaud), Mme Yvette Develey et M. Roger Rosset (Vaud et Genève) et Mme Colette Héritier (Valais), ainsi que votre serviteur et, occasionnellement, par d’autres membres de passage.

Samedi 29 octobre: Sortie d'automne de la Société suisse d'études généalogiques à Nyon, organisée par le CVG, avec la participation de la Société genevoise de généalogie, comprenant des exposés le matin et la visite guidée de la ville l’après-midi. Les exposés ont été présentés par deux membres du Cercle:

  • La famille Crousaz – Une vieille famille du canton de Vaud, par Mme Wilma Riedi-de Crousaz.
  • Des Alémaniques welches?... ou quand des germanophones du canton de Berne étaient en quête de bourgeoisies vaudoises au XVIIIe siècle… et leurs conséquences généalogiques, par votre serviteur.

Représentation

Notre Cercle a été invité à participer le 20 août à la fête des familles Lambelet aux Verrières (NE), avec remise de la généalogie des Lambelet en Suisse (volume + CD); votre président, empêché, a été remplacé par Yvette Develey qui a représenté les ACV et le CVG à cette occasion.

Dernière activité de l’année: Jeudi 1er décembre, stamm à 20 h. au restaurant le Milan, Lausanne. Présentation de la famille Lambelet par MM. Marc et Jean-Philippe Lambelet (http://www.lambelet.org)

Projets pour 2006

Cet hiver: stamms les jeudis 26 janvier, 23 février et 23 mars à 20 h. au restaurant le Milan, Lausanne.

Il reste à fixer notamment:

  • Au printemps: assemblée générale extraordinaire pour l’approbation des comptes, qui pourrait se tenir à Villeneuve.
  • En automne: visite du nouveau Musée international de la Réforme à Genève, sortie qui n’a malheureusement pu être mise sur pied cet automne, faute de disponibilité pour les groupes!

En terminant, je tiens à vous remercier tous de votre confiance et votre soutien, tout particulièrement les membres du comité et celles et ceux qui parmi vous ont apporté une collaboration active à l’organisation de nos diverses activités : sans leur apport et leur dynamisme, il n'aurait pas été possible de vous donner satisfaction.


Pierre-Yves Favez, président.

Le Cercle est sur Facebook !

Suivez également le Cercle vaudois de généalogie sur Facebook !


Commandez la Revue 2015 !

Consultez le sommaire et commandez la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles.


Modifications