Rapport présidentiel 2006

Rapport présidentiel 2006 présenté à l’Assemblée générale du 18 novembre 2006, à la salle du Conseil communal, Château de Rolle.

Mesdames,
Messieurs,
Chers membres,

Un de nos membres vient de publier le remarquable travail effectué avec son épouse sur sa famille. Comme il s’agit de M. Jean-Jacques Dufour, ancien préfet de Rolle, l’occasion était toute trouvée pour tenir en ce lieu notre assemblée générale… Nous remercions très vivement la Municipalité de Rolle qui a bien voulu mettre généreusement à notre disposition la salle du Conseil communal dans ce beau château de Rolle.

Je tiens en particulier à saluer la présence parmi nous de Mme Françoise Favre-Martel, secrétaire de la Société neuchâteloise de généalogie, et de son mari.

Diverses personnes ont pris la peine d’excuser leur absence.

Activités 2006

Votre comité a tenu séance les 3 février, 16 juin, 5 octobre et ce matin pour planifier et coordonner programme et activités, sans compter de nombreux entretiens informels.

La correspondance par courrier électronique, assurée par M. Pierre-Yves Pièce, Mme Yvette Develey et votre serviteur, se poursuit régulièrement. Quant à notre site Internet, auquel M. Pièce apporte tous ses soins, il reste fréquenté et nous amène des membres.

Effectifs

Notre effectif reste stable, l’arrivée de nouveaux membres compensant les départs dus surtout aux décès, mais aussi aux démissions et radiations.

Décès en 2006 : Nous conserverons le précieux souvenir de Mme Irène Seitz-Chevallier à Sullens, de MM. Serge Lehamnn, à Genève, et Filippo Maria Germano Cangemi et Daniel Bornand, à Vevey, ainsi que de M. Pierre de Castella, à Monnaz, qui venait de se retirer de notre Cercle et nous avait reçu dans le château de Delley en 1995, lors de notre excursion d’automne avec l’Institut fribourgeois d’héraldique et de généalogie.

Nous avons en outre eu 6 démissions et radiations.

Nouveaux membres: Mme Monique Aullen, à La Croix-de-Rozon; Mme Nelly Bobst, à Lausanne; M. Marc Chappat, à Décimes Charpieu (F – 69150); Mme Arianne Cottelod, à Grand-Lancy (GE); M. Jean-Louis Gottraux, à Payerne; Mme Annnick Marcelle Renée Huser-Compan, à Prilly; M. Charles Kuentz, à Penthaz; M. Jean-Claude Maillard, à Plan-les-Ouates; Mme Nadine Pastourel, à Fos-sur-Mer (F-13270); et M. René Walter, à Jongny.

Publications

Comme vous avez pu le remarquer, la sortie du Bulletin généalogique vaudois 2005 a malheureusement subi un retard considérable, puisqu’il vient juste de sortir: vous en avez un exemplaire entre vos mains. L’an dernier déjà, notre rédacteur, M. Gilbert Marion, nous avait fait part de ses soucis pour la conduite de cette publication. Nous espérons que le retard accumulé cette année pourra être rattrapé.

Quant aux Nouvelles, elles ont continué leur parution à un rythme trimestriel sous la houlette de M. Pierre-Yves Pièce.

Bibliothèque

Enfin du nouveau ! Les Archives cantonales ont pris contact avec votre comité pour lui proposer la gestion de nos revues et échanges: elles proposent que ces publications soient placées dans la bibliothèque avec insertion sur le réseau romand des bibliothèques. C’est une manière de les mettre en valeur et de faciliter leur accès au public. Cette intégration devrait entrer en vigueur l’année prochaine.

Les soldats vaudois de Napoléon

Le Musée militaire nous annoncé que la saisie des données concernant les 4200 soldats vaudois des 4 régiments suisses de Napoléon – dont une base avait été établie en 2003 par M. Tornare dans le cadre des manifestations du bicentenaire – est enfin achevée. Il reste encore à accomplir un toilettage (validations et corrections) – une rencontre est prévue en janvier pour le mettre sur pied – et le résultat pourra ensuite être consulté en ligne, et non sur CD comme initialement prévu.

Stamms

Tenus au restaurant le Milan, Lausanne, à 20 h.:

  • Jeudi 26 janvier: Le cimetière du Bois de Vaux, carrefour des générations, par Mme Ulrike Zechlin
  • Jeudi 23 février: Les sociétés de garçons au 18e siècle, par votre serviteur
  • Jeudi 23 mars: La Germania sacra et stemmatopographica de Gabriel Bucelin, un armorial généalogique rare, par M. Guy Le Comte
  • Jeudi 26 octobre: Réseau de parenté au village du Brassus et artisanat généalogique, par M. Loïc Rochat

Excursions et manifestations

Une sortie de printemps couplée avec une assemblée générale extraordinaire pour la reddition des comptes 2005 n’a pu être mise sur pied à notre grand regret, faute de disponibilités.

  • Dimanche 23 avril: 11e rencontre généalogique de Savoie à Yvoire, avec tenue de stand.

  • Dimanche14 mai: assemblée générale du Centre d’Entraide Généalogique de Franche-Comté à Villers-le-Lac, avec tenue de stand.

  • Vendredi 9 septembre: au second jour du Forum Généalogique et Histoire de la Famille au Centre Culturel de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours à Epalinges, votre serviteur a présenté un exposé sur Les sources utiles à la généalogie.

  • Samedi 16 septembre: rencontre généalogique des trois Chablais à Troistorrents, avec tenue de stand et visite des Vieux Moulins de la Tine.

  • Samedi et dimanche 14 et 15 octobre: 2e Forum de Généalogie Rhône-Alpes à Saint-Just-Saint-Rambert, avec tenue de Stand en compagnie de l’AVEG (représentée par Mme Colette Héritier) et de la SGG (Mme Yvette Develey !).

  • 21 octobre: pour la sortie d’automne, visite des Archives d’Etat de Genève, avec présentation des parchemins du Chapitre par la directrice, Mme Catherine Santschi, et du nouveau Musée international de la Réforme à la Maison Mallet.

Représentation

A l’occasion de la rencontre de la famille Dufour de Montreux à Avenches le 21 octobre pour la sortie de la généalogie de cette famille, votre président a été invité à présenter une personnalité: Françoise Dufour, qui à 14 ans, a réussi à imposer son époux à sa famille… C’était en 1624 !

Dernière activité de l’année: Jeudi 30 novembre, stamm à 20 h. au restaurant le Milan, Lausanne. Présentation Maria Belgia par M. René Favre

Projets pour 2007

Cet hiver: stamms les jeudis 25 janvier, 22 février et 22 mars à 20 h. au restaurant le Milan, Lausanne.

Il reste à fixer notamment:

  • Au printemps: assemblée générale extraordinaire pour l’approbation des comptes

  • Une sortie d’été particulière pour les 20 ans du Cercle, que mon successeur aura le privilège de conduire

En terminant, je tiens à vous remercier tous de votre confiance et votre appui, spécialement les membres du comité et celles et ceux qui parmi vous ont apporté une collaboration active à la mise sur pied de nos diverses activités: sans leur apport et leur dynamisme, il n'aurait pas été possible de répondre à votre attente.

Pierre-Yves Favez, président.

Le Cercle est sur Facebook !

Suivez également le Cercle vaudois de généalogie sur Facebook !


Commandez la Revue 2015 !

Consultez le sommaire et commandez la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles.


Modifications