Rapport présidentiel 2008

Rapport présidentiel présenté à l'assemblée générale du 6 décembre 2008, au Château de L'Isle.

Mesdames, Messieurs, chers membres,

Malgré ma nature positive, je suis hélas obligé de qualifier cette année 2008 pour le Cercle d’«Annus horribilis», parodiant ainsi le discours d’une célèbre souveraine.

En effet, le Comité a été cruellement touché par le décès de notre ami, le Dr. René Favre, trésorier du Cercle, mais encore par des sérieux problèmes de santé de plusieurs de ses membres. Ceci a donc affecté le fonctionnement du Comité et par là-même du Cercle.

Néanmoins, le Comité s’est réuni à trois reprises, sans parler de rencontres informelles, des échanges téléphoniques et des nombreux courriers électroniques afin de remplir sa mission, celle de vous servir au mieux. De plus, une délégation du Comité a rencontré des personnalités de la «Genealogical Society of Utah» (généalogistes mormons) qui numérise actuellement des terriers aux Archives cantonales vaudoises.

Durant cette année, il a fallu reprendre la trésorerie ce qui a engendré un important travail administratif; de ce fait, l’appel de cotisations 2008 n’a pu être réalisé que récemment, suite à l’agrément de Postfinance pour l’impression des factures électroniques.

Deux «Bulletins généalogiques vaudois» ont été publiés; celui de 2007, année du vingtième anniversaire, recense fort utilement tables et index des «BGV» 1988 à 2006.

Notre site www.ancetres.ch et les numéros des «Nouvelles du Cercle» permettent, notamment, de signaler les manifestations ou rencontres du Cercle.

Citons les cinq «Stamm»:

  • celui du 31 janvier, relatif aux Chollet (de Maracon) par Messieurs Rémy Schroeter et Reynald Chollet;

  • celui du 28 février concernant les familles de Bottens, par Monsieur Pierre Fiorellino;

  • celui du 3 avril traitant diverses questions, mais aussi, M. Pierre-Yves Favez nous parla de son enquête généalogico-héraldique sur la famille Varacat (de Morges);

  • M. Daniel Golliez anima la rencontre du 23 octobre relative à sa famille;

  • et le 20 novembre dernier, M. Vincent Deluz, jeune étudiant ès lettres, nous parla de son travail de maturité exceptionnellement consacré à la généalogie et intitulé: «Des papiers de famille à l’histoire de la famille, les Deluz de Crissier et Romanel».

Il y eut encore, le 19 juin, une conférence de presse convoquée à Vaulion pour rappeler, entre autres, le parcours d’un étonnant personnage local nommé Pierroton Guignard. Les rédacteurs, Messieurs Gilbert Marion et Guy Le Comte, présentèrent les derniers bulletins publiés. Remercions là encore toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de ces publications!

Puis, le 28 juin, M. Pierre-Yves Pièce mena la «Sortie estivale» à Berne pour les visites des Archives d’Etat de Berne et de l’exposition mémorable sur Charles Le Téméraire, au Musée historique.

Et enfin à Anières, le 20 septembre dernier, le Comité participa activement, par la tenue d’un stand, à la «Rencontre généalogique des 4 (sic !?) Chablais» organisée par la Société genevoise de généalogie et notre amie Yvette Develey. Différents membres du Cercle participèrent à cette intéressante journée.

Ainsi, sans parler de la présente Assemblée générale, il y eut tout de même des occasions permettant de traiter de généalogie, même si nous avions prévu d’en faire plus. Mais n’oublions pas que le Comité est totalement bénévole et que les cotisations du Cercle ont pu être maintenues au même montant depuis de nombreuses années, malgré des publications coûteuses!

Durant cette année, le Cercle a malheureusement perdu plusieurs membres, dont des figures marquantes et bien connues, Messieurs Denis Duvoisin, René Favre, Claude Michel, Etienne Froidevaux et Raymond-L. Cavin, membre fondateur. Je vous prie donc d’observer une minute de silence en leur mémoire.

Prospectivement, le Comité est tout à fait serein pour l’avenir du Cercle et n’hésitera pas à faire appel à des membres pour des tâches ponctuelles, comme par exemple pour le projet en cours aux ACV.

Afin de ne pas trop charger la caisse du Cercle, le «BGV 2008», semble-t-il bien avancé, ne devrait paraître que lors du prochain semestre.

Arrivant bientôt au terme de mon second mandat à la présidence, je tiens à exprimer mes remerciements à mes collègues et à leur dire la joie que j’ai en leur compagnie. En effet, l’état d’esprit qui règne au sein du Comité du Cercle serait envié par beaucoup d’autres associations!

A vous, Mesdames, Messieurs, chers membres, j’adresse, au nom du Comité, tous mes meilleurs vœux en ce jour de la Saint-Nicolas et je vous souhaite encore une heureuse année 2009 !

Frédéric R. Rohner, président

Le Cercle est sur Facebook !

Suivez également le Cercle vaudois de généalogie sur Facebook !


Commandez la Revue 2015 !

Consultez le sommaire et commandez la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles.


Modifications