Rapport présidentiel 2001

Rapport présidentiel présenté à l'assemblée générale du 24 novembre 2001, à Moudon.

Mesdames,
Messieurs,
Chers membres,

L'année dernière à Payerne vous m'avez confié la présidence du Cercle vaudois de généalogie pour une période de deux ans comme le prévoient nos statuts.

Le privilège de vous présenter le bilan des activités de notre association au cours de cette première année du troisième millénaire me revient donc et c'est avec plaisir que je vais tenter de vous résumer les points forts qui ont marqué la vie de notre société depuis le mois de novembre 2000.

L'engouement pour la généalogie ne cesse de grandir et notre Cercle n'y échappe pas. L'abondance du courrier, tant postal qu'électronique, confirme cette tendance. Le comité essaye de répondre, dans la mesure du possible, à toutes les demandes relatives aux recherches généalogiques dans le canton de Vaud. Pour les autres cas nous renvoyons généralement nos correspondants aux associations voisines, romandes ou alémaniques.

L'intérêt des media pour notre passion constitue également un indice de cette fièvre généalogique. Mentionnons en particulier l'émission de télévision Entrez sans sonner où Pierre-Yves Favez a présenté seize familles romandes, des Sueur aux Paris en passant par les von Grünigen, les différentes origines des patronymes ont été évoquées, qu'elles proviennent d'une profession, d'un prénom ou d'un toponyme par exemple. La presse écrite s'intéresse également au phénomène comme en témoigne l'article Qui n'a pas encore son arbre paru dans l'hebdomadaire Construire du 21 août 2001.

Nos publications, les Nouvelles du cercle et le Bulletin généalogique vaudois, ainsi que notre site internet www.ancetres.ch, contribuent aussi à la diffusion d'informations utiles à toute celles et ceux qui sont confrontés aux multiples aspects de la recherche généalogique en terre vaudoise.

Toute cette effervescence ne saurait diminuer les activités au sein du Cercle et le rapide survol suivant vous permettra d'apprécier la diversité de nos prestations.

Les stamms, organisés d'octobre à mars, permettent d'aborder les sujets les plus variés dans une ambiance très conviviale. L'histoire de la paroisse de Peney-le-Jorat, les logiciels généalogiques, la famille Vuippens, les aventures vécues au cours des recherches ou les généalogies d'auteurs romands ont attiré bon nombre de personnes à Lausanne. Et grâce au dynamisme d'Yvette Develey Genève a, depuis cette année, son antenne généalogique. Nos membres domicilies au bout de lac peuvent ainsi également se rencontrer au cours de réunions organisées à la Maison de quartier de la vieille ville. L'histoire des familles Pasteur en Suisse du XVe siecle à nos jours et les sites internet consacré à la généalogie ont ainsi été traités au cours des deux premières réunions. N'hésitez pas à proposer un sujet au comité: les stamms sont ouverts à tous !

Les traditionnelles sorties de printemps et d'automne favorisent également les contacts entre les chercheurs. Cette année une délégation du Cercle a pris le chemin de Marseille, où se déroulait le XVIeme Congrès de la Fédération française de généalogie. Partis à la découverte de la cite phocéenne en empruntant des chemins de traverse parfois semés d'embûches, les participants ont eu le plaisir de partager de très bons moments avec de nombreux généalogistes francophones.

Peu de temps après, en juin, quatre membres du Cercle s'embarquaient pour San Marino afin de participer au IIeme Colloque international de généalogie. Le programme annonce n'a malheureusement pas tenu toutes ses promesses et l'organisation parfois hésitante de cette manifestation ne laissera pas un souvenir inoubliable. La découverte du petit état situé non loin de Rimini mérite cependant le détour, ne serait-ce que pour y visiter le fameux rocher aux nombreuses échoppes où chaque touriste trouvera de quoi compléter sa garde robe au besoin... Tel fut le cas des trois généalogistes vaudois contraints d'acheter une cravate de toute urgence pour assister à l'audience accordée par leurs Excellences les Capitaines Regents de la République de Saint-Marin !

Enfin en septembre dernier, une ballade en Lavaux, de Saint-Saphorin à Rivaz en passant par la maison Buttin-de-Loes à Grandvaux a permis à plus de vingt de nos membres de redécouvrir l'histoire et les produits de cette région surplombant les bords du Léman.

La participation à diverses manifestations généalogiques permet également de faire connaitre nos activités. Une délégation du comité, souvent accompagnée de quelques membres, s'est déplacée à plusieurs reprises au cours de l'année écoulée:

  • 20 ans du Centre d'Entraide généalogique de Franche-Comté, Dole, novembre 2000
  • 6ème Rencontre généalogique du Chablais, Thonon, octobre 2001
  • Lire en Fête, Crêt-Berard, novembre 2001

II convient encore de mentionner les conférences sur l'origine et les mythes des patronymes données par Pierre-Yves Favez, dans le cadre de l'Université populaire du Chablais en mars et avril 2001 puis à Fribourg en mai de la même année. Toutes ces activités n'auraient évidement pas été possibles sans l'engagement de tous les membres du comité et je les remercie vivement pour leur travail.

Diverses contributions de nombreux membres nous permettent également de progresser même si, parfois, le temps manque pour réaliser tous les projets évoqués ! L'inventaire de notre bibliothèque, un sujet récurent, a démarré cette année et sera disponible au cours de l'hiver. De même un effort particulier sera porte sur la mise à disposition des derniers index de la paroisse de Cossonay, patiemment dépouillés par plusieurs bénévoles.

Au seuil de son quinzième anniversaire le Cercle vaudois de généalogie se porte à merveille. La passion qui anime tous ses adhérents, les rencontres qu'il occasionne encouragent le comité à poursuivre les efforts pour améliorer et faciliter les recherches dans notre canton. Nous essayerons ainsi vous proposer un programme aussi riche pour l'année prochaine tout en espérant qu'il vous conviendra.

Pierre-Yves Pièce, président.

Le Cercle est sur Facebook !

Suivez également le Cercle vaudois de généalogie sur Facebook !


Commandez la Revue 2015 !

Consultez le sommaire et commandez la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles.


Modifications