Rapport présidentiel 2000

Rapport présidentiel présenté à l'assemblée générale du 11 novembre 2000, à la Salle du Tribunal de Payerne.

Mesdames,
Messieurs,
Chers membres,

Avec cette fin de siècle et en ce 11 novembre 2000 se termine également mon mandat présidentiel. En 1998, à Blonay, à l'instar des chevaliers, j'avais été investi d'une mission importante dans un château. Aujourd'hui, c'est dans un tribunal que je rends des comptes. Coïncidence, hasard des dates, peu importe, les faits sont têtus et un rapide survol de nos activités permettra de présenter mon rapport présidentiel et l'état du Cercle.

Activités 2000

Le comité s'est réuni à cinq reprises afin de planifier le programme des activités. Les tâches au comité n'ont pas changé depuis la présentation de 1999. Grâce au dévouement et à l'enthousiasme de chacun, le comité a pu mettre sur pied de nombreuses activités qui, nous l'espérons vivement, auront répondu à votre attente.
Nous avons malheureusement du enregistrer en cours d'année la démission de Madame Danièle Girardet en raison de maladie. Je la remercie publiquement pour le travail efficace qu'elle a toujours fourni dans la bonne humeur. Je lui souhaite, au nom du Cercle et en mon nom propre, tous nos voeux de rétablissement.

Effectif

Notre but est de satisfaire nos membres qui se montent actuellement à 270 personnes environ. Nous avons du procéder à quelques rares radiations pour cotisations non payées. Nous avons pris note de plusieurs démissions, la plupart étant due à des raisons de santé. Nous avons également à déplorer le décès de quelques-uns de nos membres, et, en leur mémoire, je vous serai gré de bien vouloir vous lever et d'observer une minute de silence.
Heureusement, nous avons enregistré des demandes d'admission qui ont toutes été acceptées. De ce fait, l'effectif demeure stable, voire en augmentation d'une dizaine d'unités environ. Avec l'introduction de la cotisation pour couple, le nombre d'adhérents s'inscrit donc à la hausse. Le Cercle est composé de 74 femmes et de 202 hommes.

Stamms

Le Cercle a, comme d'accoutumée, organisé plusieurs stamms. II faut remercier toutes les personnes qui ont accepté de présenter leurs travaux à cette occasion permettant ainsi à nos membres d'élargir peut-être leurs connaissances.
II convient également de remercier les membres du comité qui ont permis la tenue de ces stamms en y participant ou en les organisant.

Excursions

Chaque année, le Cercle essaie d'organiser deux excursions, l'une au printemps et l'autre en automne, en variant les destinations et les thèmes au gré des manifestations et des opportunités qui s'offrent à lui en matière de généalogie.
C'est ainsi que le Congrès de généalogie à Besançon et une journée vitico-généalogique à La Chaux-de-Fonds ont servi de but à nos sorties. La première a été tenue en collaboration avec les diverses associations romandes et la SSEG; elle a permis de nouer de nombreux contacts et cela est toujours très positif puisque ce dernier point est quand même un des buts essentiels de la généalogie. La seconde, la visite de l'exposition Sandoz, a permis de voir le résultat d'un travail conséquent sur la recherche familiale; elle a permis de poursuivre une relation nouée lors de la première excursion en visitant quelques caves.

Structures

Le Cercle vaudois de généalogie a poursuivi cette année la modernisation de sa gestion comptable. C'est ainsi que Monsieur Frédéric Rohner, après avoir longuement
négocié avec les représentants de La Poste pour obtenir un accès à la gestion par internet a informatisé l'envoi des bulletins de paiement pour les cotisations. Grâce à l'entrée en vigueur de ces transformations, le Cercle économise sur les frais administratifs.
Le site internet du Cercle est en constante évolution et rencontre un succès toujours plus important grâce à la maestria de Monsieur Pierre-Yves Pièce en la matière. Plusieurs demandes d'adhésion nous sont ainsi parvenues par ce canal.
Nous avons lancé une nouvelle procédure pour les Nouvelles du Cercle. Les membres reliés à Internet reçoivent la publication au format pdf, un format informatique utilisable par le monde du Mac comme celui de Windows. Les avantages sont multiples: d'abord, on n'imprime que les pages qui intéressent, ensuite on bénéficie de la couleur lorsqu'il y en a, et, finalement, le Cercle fait de substantielles économies dans le cadre des frais généraux (tirage, port).

Projets

Mais la vie du Cercle ne s'arrête ni avec ce compte-rendu, ni avec l'an 2000. Les projets sont toujours aussi nombreux, mais nous ne saurions manquer de rappeler que tous les membres ont le droit ou la possibilité de proposer une activité.
Deux congrès internationaux ont été présentés dans les dernières Nouvelles du Cercle, diverses opportunités de sortie sont également à l'étude.
Les stamms se poursuivront au rythme actuel, mais là encore rappelons que chacun peut proposer des sujets. Ces rencontres sont l'occasion d'échanger des informations, des expériences.

Remerciement

Au terme de mon mandat, je ne saurai terminer sans remercier très chaleureusement et très sincèrement les membres du comité pour tout le travail accompli avec une efficacité et une compétence exemplaires. Je remercie vivement toutes les personnes, membres ou non du CVG, qui nous ont aidés d'une manière ou d'une autre. Je remercie tous les membres du CVG pour le soutien et la confiance qu'ils accordent à leur comité. J'espère avoir été digne de la confiance que vous m'aviez témoignée, il y a deux ans.

Roger Vittoz, président

Le Cercle est sur Facebook !

Suivez également le Cercle vaudois de généalogie sur Facebook !


Commandez la Revue 2015 !

Consultez le sommaire et commandez la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles.


Modifications