Rapport présidentiel 1999

Rapport présidentiel présenté à l'assemblée générale du 13 novembre 1999, au Grenier bernois, Morges.

Mesdames,
Messieurs,
Chers Membres,

Il y a une année, vous m'avez confié le soin de mener le Cercle vaudois de généalogie.

Activités 1999

Le comité s'est réuni à quatre reprises afin de planifier le programme des activités. Madame Danièle Girardet est notre fidèle et efficace secrétaire; Monsieur Frédéric R. Rohner, notre caissier tient les comptes avec une rigueur à angoisser les membres d'un comité; Monsieur Pierre-Yves Pièce assure toujours le courrier e-mail, la maintenance du site internet du CVG et l'organisation des diverses manifestations; Monsieur Maurice Dougoud participe très activement à l'organisation des stamms et des cours. Monsieur Gilbert Marion a repris le Bulletin et prépare le numéro de cette année. Et Monsieur Pierre-Yves Favez ne vous inquiétez pas, il est toujours aussi occupé pour le Cercle. II réceptionne le courrier, l'oriente, y répond en partie, participe à l'organisation des activités, et tout le reste.
Grâce au dévouement et à l'enthousiasme de chacun, le comité a pu mettre sur pieds de nombreuses activités qui, nous l'espérons vivement, auront répondu à votre attente.

Effectifs

Notre but est de satisfaire nos membres qui se montent actuellement à 260 personnes environ. Nous avons du procéder à de nombreuses radiations pour cotisations non payées, et cela même après avoir envoyé plusieurs rappels qui coûtent. Nous avons pris note de plusieurs démissions, toutes survenues dans le courant du mois d'octobre; elles sont peut-être à mettre en relation avec l'augmentation des cotisations décidées à l'assemblée générale 1998. Nous avons du déplorer le décès de plusieurs de nos membres: en leur mémoire, je vous saurai gré de bien vouloir vous lever et observer une minute de silence.
Heureusement nous avons enregistré des demandes d'admission qui ont toutes été acceptées. De ce fait l'effectif demeure relativement stable. Cependant, n'hésitez pas à recommander le Cercle vaudois de généalogie dans votre entourage.

Stamms

Les activités du Cercle se sont traduites par la mise sur pied de plusieurs stamms, traditionnels pour certains (lieu, date, sujet), excentrés pour d'autres. Pour des raisons pratiques, le stamm sur l'état civil eut en effet lieu aux Archives cantonales vaudoises où Monsieur Pierre Schneider, officier cantonal de l'état civil, a présenté certains aspects des nouvelles dispositions légales en la matière.

Excursions

Chaque année, le Cercle organise deux excursions, l'une au printemps et l'autre en automne, en essayant de varier les destinations et les thèmes tout en restant centre sur la généalogie. C'est ainsi que Prangins et Aigle, deux points fort éloignés l'un de l'autre, ont servi de but à nos sorties. La première a permis de connaitre le mode de vie de nos ancêtres avec la visite du Musée National. La seconde a réuni les sociétaires savoyards, valaisans et vaudois au Château pour une journée d'échanges, le tout agrémenté d'un vin généreusement offert par la commune d'Aigle.

Structures

Le Cercle vaudois de généalogie a profité de cette année et des opportunités qui se sont offertes à lui pour moderniser sa gestion comptable. C'est ainsi que Monsieur Frédéric Rohner a longuement négocié avec les représentants de La Poste pour obtenir un accès à la gestion sur internet. Dans la continuité de cette action, une gestion informatisée permet au caissier d'envoyer les nouveaux bulletins de paiement. Grâce à l'entrée en vigueur de ces transformations, le Cercle espère économiser sur les frais administratifs.
Le site internet du Cercle se développe et rencontre un succès grandissant grâce à la maestria de Monsieur Pierre-Yves Pièce en la matière.

Projets

Mais la vie du Cercle ne s'arrête ni avec ce compte rendu, ni avec l'an 2000. Les projets sont multiples. Ils touchent tous les domaines aussi bien administratifs que culturels. La rationalisation de la gestion doit se poursuivre, la création d'une petite brochure de présentation est en cours, une campagne de recrutement est à l'étude.
Les rencontres ne sont pas oubliées, des excursions sont à l'étude, notamment une, au printemps, en relation avec le Congrès mondial de généalogie à Besançon. Les stamms se poursuivront au rythme actuel, mais rappelons que chacun peut proposer des sujets. Ces rencontres doivent être l'occasion d'échanger des informations, des expériences,...

Remerciements

Je ne saurai terminer ce rapport sans remercier très chaleureusement et très sincèrement les membres du comité pour tout le travail accompli avec efficacité et compétence. Je remercie vivement toutes les personnes, membres ou pas du CVG, qui nous ont aidés d'une manière ou d'une autre. Je remercie tous les membres du CVG pour le soutien et la confiance qu'ils accordent en leur comité.

Roger Vittoz, président

Le Cercle est sur Facebook !

Suivez également le Cercle vaudois de généalogie sur Facebook !


Commandez la Revue 2015 !

Consultez le sommaire et commandez la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles.


Modifications