Rapport présidentiel 1998

Rapport présidentiel présenté à l'assemblée générale du 14 novembre 1998, au Château du Châtelard, Clarens sur Montreux.

C'est donc dans les murs de l'auguste demeure du Châtelard, que vient de nous présenter l'archiviste de Montreux, Mme Evelyne Lüthi-Graf, que je remercie pour son excellente prestation, que s'achève ma seconde présidence, au terme d'une année à nouveau bien remplie.

Activités 1998

Votre comité a tenu séance les 4 avril, 8 septembre et aujourd'hui pour planifier et coordonner programme et activités, sans compter les nombreux entretiens informels. La correspondance électronique, assurée essentiellement par Pierre-Yves Pièce et Roger Vittoz, se développe particulièrement et a entrainé l'adhésion de plusieurs membres.

Quant à notre site Internet, sur lequel Pierre-Yves Pièce vous informera tout à l'heure, il se présente bien. Nous avons connu un retard important du à la localisation du site: les Archives cantonales auraient bien voulu nous héberger, mais elles ont finalement du y renoncer en raison de divers obstacles - l'un d'entre eux étant le coût...

Effectifs

Malgré l'adhésion de nouveaux membres, notamment par le biais des medias électroniques, notre effectif connait un léger tassement, du aux décès et aux démissions. Nous avons également du radier pour la première fois une vingtaine de membres pour non paiement de cotisation... Il nous faudra donc prévoir une campagne de recrutement, ce que nous avions déjà envisagé.

Décès en 1998

Nous conserverons le souvenir de M. Jean-Marc Failloubaz, à Villars-le-Grand.

Publications

L'an dernier, le rédacteur du Bulletin, M. Robert Pictet, vous avait fait part de son retrait sitôt après la publication de l'important volume 1997. Précisons à ce propos que l'impressionnant article du Dr. Benjamin Baudraz que vous avez pu apprécier a fait l'objet d'un compte-rendu très positif de la part de M. Jean-Daniel Candaux dans Pro Saeculo XVIIIe. Societas Helvetica - Bulletin de juin 1998, p. 58. Cet été, nous avons eu le plaisir de pouvoir lui trouver un successeur en la personne de M. Gilbert Marion, de Grandcour, historien et généalogiste, enseignant à Payerne, dont plusieurs d'entre vous ont pu apprécier les qualités quand il mit sur pied avec M. Maurice Dougoud notre sortie dans la Broye en 1995 avec nos amis fribourgeois. II nous a concocté le volume 1998 dont il vous fera part du contenu dans un instant. Quant aux Nouvelles, elles ont continué leur parution sous la houlette de M. Roger Vittoz.

Dépouillements

Quant aux dépouillements des registres paroissiaux, que nous avions espéré pouvoir reprendre cette année sur Cossonay, ils sont restés en souffrance par le manque de disponibilité de votre président. Nous espérons pouvoir les reprendre plus activement des l'année prochaine. Vous serez informé à ce sujet par les Nouvelles.

SSEG

Après une année de turbulence, l'assemblée générale du printemps a opté pour une société de membres individuels et renoncé à une société faîtière, profitant de l'occasion pour renouveler entièrement son comité. En conséquence, votre serviteur a abandonné la vice-présidence au profit de M. Eric Nusslé, de La Côte-aux-Fées (cf. compte-rendu de l'assemblée générale du 18 avril 1998 dans les Nouvelles du Cercle n° 31 de juin 1998, p. 3).

Stamms

  • 29 janvier
  • 26 février patronyme et mythe des origines, par votre serviteur
  • 26 mars patrimoine génétique et ADN, par Remy Moret, biologiste

Excursions et manifestations

Je voudrais souligner ici la participation active de plusieurs de nos membres à l'organisation et à la bonne marche de plusieurs de nos activités; sans eux, le succès n'aurait pas été au rendez-vous. Je tiens à leur manifester toute la reconnaissance du comité pour leur aide si précieuse.

16 mai Sortie de printemps à la Vallée de Joux (exposition du mammouth et espace horloger au Sentier, L'Abbaye et repas au Pont, Mont d'Orzeires), mise sur pied grâce à la collaboration efficace de notre membre genevois, M. Jean-Luc Aubert.

6 juin Journée Informatique et généalogie organisée par l'AVEG à Martigny, avec présentation des logiciels Heredis et Généatique et démonstration d'Internet.

28 juin Troisième rencontre généalogique organisée à Taninges par le Centre généalogique de Savoie, où se sont également retrouvées les délégations de nos amis de Neuchâtel et du Valais.

2 juillet Visite de l'exposition « Liberté - égalité. Vivre la révolution en Pays de Vaud » au Musée historique de Lausanne, second volet de «On est de Berne» (visite du 13 novembre 1997), sous la direction de Mme Danièle Tosato-Rigo, commissaire de l'exposition.

12-13 septembre excursion d'automne au Chablais, Gessenay et Pays d'Enhaut, avec visite du Musée historique du Chablais à Bex sous la conduite de sa conservatrice, suivie du repas à Gryon, puis passage à Taveyanne et au col de la Croix sur la trace des combats entre les résistants ormonans et les troupes révolutionnaires en mars 1798, sous la conduite de Mme Liliane Desponds, historienne, réception à Vers-l'Eglise par les autorités communales, visite de l'exposition sur les événements de 1798 à La Forclaz et arrivée aux Diablerets; le lendemain, visite du Châtelet (Gsteig) et de son église, repas au lac de Lauenen et visite de l'église de La Lauvine (Lauenen), puis de celle de Rougemont, enfin visite du Musée du Vieux Pays d'Enhaut et retour à Bex. Excursion organisée par Pierre-Yves Pièce avec la collaboration de Mmes Juliane Braillard et Anne-Marie Wild.

21-26 septembre vingt-troisième Congrès international des sciences généalogiques et héraldiques à Turin, où seul l'un de nos membres, M. Ivan Grezine de Genève, s'est rendu notre Cercle ayant renonce à y participer en tant que tel.

Représentation

6 décembre 1997 Participation au château de Chillon au lancement de l'Association pour le patrimoine naturel et culturel du canton de Vaud, avec signature de la déclaration de Chillon.

21 avril 1998 Participation à l'assemblée constitutive de cette association dont notre Cercle est membre.

9 mai Exposé en l'église de Saint-Etienne de Moudon lors de la réunion de la famille Frossard tenue à l'occasion du 500e anniversaire de sa réception à la bourgeoisie de Moudon: la famille Frossard de Brenles et de Moudon et ses origines, à paraitre dans le prochain Bulletin.

17 mai Exposé présenté à Paris sur les conditions de consultation et la législation sur les archives helvétiques, en particulier sur l'état civil, à l'occasion du trentième anniversaire de la Fédération française de généalogie, sur délégation de la SSEG.

21 mai Interview sur la généalogie à Radio Framboise, le matin de l'Ascension.

24 octobre Assemblée générale de l'AVEG, où votre serviteur a été invité à présenter l'évolution de la SSEG et sa situation actuelle.

Dernières activités de l'année

26 novembre Stamm sur l'héraldique, présenté par Frédéric Rohner

10 décembre Pour commémorer le bicentenaire de la Révolution vaudoise, soirée placée sous les auspices de l'Association vaudoise des archivistes, de la Société d'histoire de la Suisse romande, de la Société vaudoise d'histoire et d'archéologie et de notre Cercle, projection au cinéma Rex à Aubonne (19h30) du film Fin de siècle du réalisateur Claude Champion suivie d'un débat public

En outre

7-9 décembre participation avec Pierre-Yves Pièce aux onzièmes Entretiens du Centre Jacques Cartier à Lyon sur le thème Le Patronyme : histoire, anthropologie, société.

Projets pour 1999

21 janvier 1999 Stamm sur la géographie historique du canton de Vaud, notamment sur les variations de frontières, présenté par M. Roger-Charles Logoz, professeur.

6 fevrier Présentation d'Internet par Pierre-Yves Pièce sur le site de l'Ecole polytechnique fédérale lors d'une séance commune avec le groupe «généalogie» de Connaissance 3.

25 février Stamm au sujet à fixer.

25 mars Stamm sur les nouvelles dispositions légales relatives à l'état civil à fixer.

Sortie de printemps au château de Prangins.

13-16 mai : Congrès de la Fédération française de généalogie à Brest, alors que devrait se tenir à Reims les premières rencontres européennes de généalogie et d'histoire...

En automne, rencontre prévue au château d'Aigle avec les sociétés généalogiques de Suisse romande et de Savoie.
A signaler aussi, les dix ans de l'AVEG. et pour l'an 2000, 24e Congrès international des sciences généalogiques et héraldiques à Besançon, sous une forme qui reste à définir.

Conclusion

En terminant, je vous remercier tous pour votre confiance et votre soutien, tout particulièrement les membres du comité et celles et ceux qui parmi vous ont apporte une collaboration active à l'organisation de nos activités: sans leur apport et leur dynamisme, il n'aurait pas été possible de vous donner satisfaction et de réaliser des activités aussi variées. II ne me reste plus qu'à souhaiter bon vent à notre Cercle que mon successeur va conduire au cap de l'an 2000. A lui de relever le défi de poursuivre nos activités sur le même pied.

Pierre-Yves Favez, président


Le Cercle est sur Facebook !

Suivez également le Cercle vaudois de généalogie sur Facebook !


Commandez la Revue 2015 !

Consultez le sommaire et commandez la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles.


Modifications