Rapport présidentiel 1997

Rapport présidentiel 1997 présenté à l'Assemblée générale du 29 novembre 1997, à la salle du Conseil communal de Lausanne.

Voilà dix ans déjà, le 31 octobre 1987, que notre Cercle voyait le jour dans cette salle même où nous nous retrouvons aujourd'hui pour marquer cet anniversaire. Aussi, avant de présenter nos activités de cette année, permettez-moi de retracer notre première décennie dans ses grandes lignes.

Survol des dix ans écoulés.

C'est dans la foulée du jeu radiophonique Histoires de familles produit sur les ondes de la Première de la Radio romande de 1985 à 1987, où furent présentées diverses familles des cantons francophones, qu'a été ressenti le besoin de mettre sur pied une association pour regrouper les amateurs de généalogie, en prenant le relais de la défunte Société vaudoise de généalogie (1910-1984). Son but était d'établir des liens entre les personnes motivées par la recherche généalogique et de les encourager en leur facilitant l'accès aux diverses sources documentaires par le moyen de rencontres et de publications.

Un comité provisoire se réunit dès le 1er avril 1987 pour jeter les bases de la future société qui fut donc constituée le 31 octobre. Le premier comité, confirmé dans ses fonctions, était formé de MM. Caboussat, Casolo, Depoisier (caissier), Pictet (rédacteur du Bulletin Généalogique Vaudois) et Vittoz (rédacteur des Nouvelles du Cercle), votre serviteur étant appelé à la première présidence.

Fondé sous les auspices de la Société vaudoise d'histoire et d'archéologie, le Cercle vaudois de généalogie fut admis comme section de la Société suisse d'études généalogiques (SSEG) en 1988. Dès lors, les activités se succédèrent à un rythme soutenu dont voici les principaux jalons :

1988 Première conférence (M. Eugène-Louis Dumont de Genève sur le thème «Le généalogiste mène l'enquête»); mise sur pied de cours de généalogie; publication du premier Bulletin généalogique; participation à l'exposition consacrée à l'héraldiste Théodore Cornaz, présentée par les Archives de la Ville de Lausanne.

1989 Lancement des Nouvelles du Cercle.

1990 Organisation avec Fribourg de l'assemblée générale de la SSEG, avec excursion à Oron et Moudon; réception du Centre généalogique de Savoie; visite du Centre généalogique mormon de Genève et de l'exposition généalogique du Musée de Bagnes; M. François Laffely, nouveau président.

1991 Publication de Comment réaliser sa généalogie.

1992 Mise sur pied des Stamms mensuels en hiver; visite des Archives cantonales bernoises; M. Frédéric Rohner, troisième président.

1993 Visite des Archives de la Ville de Lausanne et du Musée des Suisses à l'étranger au château de Penthes; première participation au Congrès biennal français de généalogie, à Vichy.

1994 Lancement du dépouillement des registres paroissiaux; rencontres intercantonales avec les voisins du Valais à Bex et de Neuchâtel à Yverdon, ainsi qu'avec le Centre d'entraide généalogique de Franche-Comté à Dôle ; M. Pierre-Yves Pièce, quatrième président.

1995 Organisation du stand suisse au Congrès de Besançon; rencontre avec nos voisins de Fribourg dans la Broye; soutien au lancement des activités généalogiques du Mouvement des Aînés.

1996 Collaboration à l'organisation de la journée de travail de la SSEG sur le thème des registres paroissiaux ; M. Olivier Dessemontet nommé membre d'honneur; Mme Danièle Girardet, première femme élue au comité; retour de votre serviteur à la présidence.

Activités 1997

Le comité a tenu quatre séances pour planifier programme et activités. La correspondance, comprenant maintenant le courrier e-mail assuré par M. Pierre-Yves Pièce, est toujours importante. Les Nouvelles continuent à leur rythme sous la houlette de M. Roger Vittoz. Notre prochain Bulletin sera imposant, comprenant notamment les recherches sur l'immigration huguenote à Bex du Dr. Benjamin Baudraz, qui renouvellent la question, ainsi qu'un article du directeur des ACV, M. Gilbert Coutaz, sur les recherches menées dans son institution pour l'établissement de certificats d'aryanisme demandés par le régime nazi. Ce numéro dont vous pourrez apprécier la qualité sera le dernier conduit par M. Robert Pictet qui quitte la rédaction après dix ans: il a droit à toute notre reconnaissance pour le labeur accompli au cours de cette période initiale en mettant sur pied un outil de travail apprécié.

Stamms

Quatre stamms ont eu lieu cette année, les 23 janvier, 20 février (sur le thème «Parrains et marraines»), 20 mars (présentation des patronymes éponymes par M. Klaus Baumgart) et 2 octobre. Le dernier stamm a été remplacé par la visite le 13 novembre de l'exposition «On est de Berne !» au Musée historique de Lausanne.

Excursions et manifestations

L'année du dixième anniversaire présente une palette riche sur ce plan. Pour la première fois, nous avons mis sur pied des excursions sur plusieurs jours, organisées principalement par M. Pierre-Yves Pièce. La première manifestation a été notre visite du Centre départemental d'histoire des familles à Guebwiller les 18 et 19 avril, où les vingt participants ont été fascinés par les richesses de cette institution et les possibilités qu'elle offre aux chercheurs, avec deux niveaux, l'un consacré à la bibliothèque et aux dossiers, l'autre aux microfilms en accès direct, sans parler de ses autres activités ponctuelles. Si nous n'avons été que quelques-uns à participer au Congrès de Bourges réunissant les généalogistes français du 8 au 11 mai, plus nombreux ont été ceux qui se sont rendus le 24 mai à la rencontre généalogique de l'Ancienne Savoie à Saint-Maurice, organisée par l'Association valaisanne d'études généalogiques où de fructueux contacts ont été noués, sans parler de la visite de l'Abbaye. Mettant à profit le week-end du Jeûne fédéral, ce fut ensuite la passionnante excursion du 20 au 22 septembre dans les Vallées vaudoises du Piémont, l'aller sur la trace de la Glorieuse Rentrée, le dimanche avec la visite du Centre culturel avec ses musées historique et ethnographique le matin et des sites historiques l'après-midi, retour le lundi, le tout couronné par un remboursement partiel de la contribution versée par les dix-neuf participants. Mentionnons pour terminer notre participation à la Journée nationale des archives le 15 septembre, avec le patronage de la conférence de M. Pierre-André Bovard sur les lecteurs des archives et la présentation d'une exposition généalogique, le tout aux Archives cantonales, que suivra notre participation aux Etats généraux du Patrimoine à Chillon le 6 décembre prochain.

Représentation

Votre président a en outre participe aux séances du comité mis sur pied pour la réforme des structures de la SSEG, présenté une conférence à Saint-Légier le 11 février, présentant notamment les familles de la commune, et un exposé le 6 juillet à Vulliens sur les premières générations de la famille Thonney, publié dans le Bulletin.

Projets pour 1998

Des projets se mettent en place pour l'année prochaine, mais le rythme sera probablement plus calme. Nous prévoyons la création d'un site Internet en collaboration avec les ACV, ainsi qu'une excursion en septembre sur la piste des combats aux Ormonts il y a deux cents ans (col de la Croix), que pourrait couronner une rencontre avec nos amis de la Société généalogique et héraldique de Berne. Par ailleurs, nous envisageons de reprendre activement la suite des répertoires des registres paroissiaux de Cossonay.

II me reste pour terminer à exprimer toute ma reconnaissance pour la collaboration et le soutien constant du comité qui n'a pas rechigné à la tâche pour vous offrir une année dense et variée, sans lequel le succès n'aurait pas été au rendez-vous. Qu'ils en soient tous chaleureusement remerciés, chacun ayant fourni une contribution fort appréciée. II est désormais mis au défi de vous proposer une nouvelle décennie aussi stimulante que la première.

Enfin, je tiens à vous remercier tous, et chaque membre en particulier, pour votre confiance et votre appui, pour vos encouragements et votre participation aux activités proposées - ou encore en les proposant. C'est grâce à vous que nous avons pu arriver au point où nous sommes parvenus, et c'est grâce à votre soutien que nous pourrons poursuivre en l'année 1998 qui s'annonce et que nous espérons également enrichissante.

Pierre-Yves Favez, président.

Le Cercle est sur Facebook !

Suivez également le Cercle vaudois de généalogie sur Facebook !


Commandez la Revue 2015 !

Consultez le sommaire et commandez la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles.


Modifications