Rapport présidentiel 1993

Rapport présidentiel présenté à l'assemblée générale du 27 novembre 1993, au Centre paroissial d'Ouchy, Lausanne.

Digne successeur de la défunte Société vaudoise de généalogie, le Cercle, fondé en 1987, prospère de façon évidente d'année en année.
Ainsi, pour son bon travail accompli, le Comité du Cercle, in corpore, fut réélu lors de la dernière Assemblée générale; ce jour-là, le Comité eut le plaisir d'accueillir un nouveau membre en son sein, il s'agit de Monsieur Pierre-Yves Pièce, de Bex.
Arrivant au terme de son mandat à la présidence du Cercle, Monsieur François Laffely céda sa charge au soussigné. Comme dans chaque grande famille, le Cercle vaudois de généalogie a eu ses peines et ses joies au courant de ces douze derniers mois; en effet, trois membres fondateurs, Messieurs Jean-Pierre Chuard, Andre Yersin et Maurice Reiser sont décédés et cinq membres ont démissionné. En revanche, le Cercle eut la joie de recevoir quinze nouveaux membres.
Ainsi, le Cercle augmente encore son effectif et reste une des plus grandes associations de généalogie de Suisse. Et l'on constate que l'intérêt pour la cause généalogique a le vent en poupe, laissant présager un avenir prometteur.

Le Comité et son administration

Etant donné le changement de présidence, il y eut une petite redistribution des charges au sein du Comité. Notre nouveau membre, Monsieur P.-Y. Pièce, ingénieur, a été nomme responsable du domaine informatique.
Monsieur F. Laffely devint secrétaire et Monsieur P.-Y. Favez resta rédacteur ad interim du «Bulletin».
Le nouveau président proposa d'augmenter le nombre de séances et de rencontres informelles aux Archives cantonales afin de pouvoir avoir un meilleur suivi dans le traitement des affaires du Cercle. Le travail ne manquant pas, le Comité a notamment planché sur le Règlement du fonds d'édition et a préparé les activités futures.
Le courrier a été traité principalement par M. Favez et le président, qui ont répondu de façon systématique. Pour le courrier du lecteur, Monsieur Roger Vittoz s'est efforcé de répondre à des questions ponctuelles. Le Comité remercia vivement Monsieur Charles Lavanchy pour son don; il s'agit du fruit de ses recherches généalogiques. Un autre rôle de ce «Petit Conseil» est de représenter le Cercle aux cours de manifestations importantes; notons les représentations suivantes :
- l'Assemblée générale de la Société suisse d'Etudes généalogiques, à Zofingue, le président fut accompagné par ses collègues P.-Y. Favez, vice-président de la SSEG, et R. Vittoz;
- Messieurs Favez et Pièce sont allés à Vichy, au Congrès de la Fédération française de généalogie;
- en octobre 1993, ces deux membres du Comité et le président furent invités à l'Assemblée générale de l'Association valaisanne d'Etudes généalogiques.

Activités en 1993

Le Cercle a proposé à ses membres, un certain nombre de rencontres. Aussi, il vaut la peine de les mentionner ici:
- le Stamm du 25 février qui a permis à tout un chacun de connaitre l'apport des terriers dans les recherches généalogiques. Monsieur Favez en fut le débateur;
- le Stamm du 25 mars, mené par Monsieur Michel Depoisier, qui traita de l'«Homologation des testaments sous LL. EE. de Berne»;
- le Stamm du 22 avril, conduit par Monsieur Frédéric Rohner, qui aborda le monde merveilleux et passionnant de l'héraldique;
- le 8 mai, journée passée à Lausanne. Entre le matin et l'après-midi, une trentaine de membres participèrent à la «Sortie de Printemps». Le matin, Monsieur Gilbert Coutaz, directeur des Archives de la Ville, fit la présentation de son établissement. L'après-midi, il y eut la visite de l'exposition «Le Livre à Lausanne, cinq siècles d'édition et d'imprimerie» qui fut tres bien commentée par Monsieur Louis-Daniel Perret;
- le 11 septembre, plus de cinquante membres découvrirent le fameux château de Penthes, à Pregny-Chambésy; son conservateur, Monsieur Jean-René Bory reçut le Cercle et évoqua, à sa manière, quelques pages d'histoire bien condensées. Notons que la visite de ce château, abritant le musée et la Fondation pour l'Histoire des Suisses à l'Etranger, semble avoir suscité un grand intérêt auprès des membres;
- le Stamm du 8 octobre, ayant pour thème «Comment j'ai réalisé mon livre», permit à Monsieur Christian Grandjean de faire part de son expérience ä la suite de la publication de sa chronique familiale des Grandjean, à et de Juriens;
- le Stamm du 17 novembre fut consacré à l'apport du cadastre dans la généalogie. L'orateur, notre ami Michel Depoisier, donna de très intéressantes informations pour faire des recherches fructueuses dans ce domaine;
- le 27 novembre, l'Assemblée générale fut convoquée. A l'issue de celle-ci, Madame Marie-Ange Valazza fit une petite conférence sur le mariage clandestin.

Publications

Organe de liaison, les Nouvelles servent, en fait, à faire passer des communiqués du Comité et surtout à publier des questions et réponses ou du courrier du lecteur. Trois nouveaux numéros ont paru au printemps, en été et en automne. Le Bulletin généalogique vaudois 1992 devrait paraitre bientôt malgré un retard certain. Le Bulletin suivant, devant sortir de presse dans le second semestre 1994, sera dirigé à nouveau par Monsieur Robert Pictet.
Le Cercle échange ses publications avec celles des associations généalogiques de Suisse et de pays voisins. Les brochures et ouvrages reçus complètent la bibliothèque qui devrait être bientôt consultable.
Pour 1994, le Comité proposera à ses membres le dépouillement de registres paroissiaux qui n'ont pas encore été traites par les Archives. Ainsi, le Cercle pourra offrir à la collectivité de nouveaux répertoires, en vue de faciliter des recherches en histoire des familles du Pays de Vaud.

Frédéric R. Rohner, président



Le Cercle est sur Facebook !

Suivez également le Cercle vaudois de généalogie sur Facebook !


Commandez la Revue 2015 !

Consultez le sommaire et commandez la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles.


Modifications