Rapport présidentiel 1992

Rapport présidentiel présenté à l'assemblée générale du 21 novembre 1992, au Centre paroissial d'Ouchy, Lausanne.

Chers membres,

J'ai le plaisir d'ouvrir cette assemblée en vous présentant M. Guy de Meuron, originaire du canton de Neuchâtel mais établi à Bâle, qui nous parlera, en seconde partie, de sa famille dont une branche aujourd'hui teinte s'était établie dans le Pays de Vaud.

1992 fut une année où les activités du Cercle se sont développées. Notre association prend son rythme de croisière qui, je crois, donne satisfaction à la majorité de ses membres. En effet, si les réunions étaient plus nombreuses, il serait difficile de trouver le temps d'y participer; mais si elles étaient plus rares, nous ne serions d'aucune aide aux généalogistes qu nous sommes, et le but ne serait plus atteint.

Nouveauté 1992, les «stamms» du mercredi soir sont une occasion de nous retrouver afin d'échanger nos idées et nos expériences lors de débats ouverts et intéressants.

Résumé des activités 1992

  • 25 mars 1992: premier «stamm» à la gare CFF de Lausanne sur le thème: Réalisation technique d'arbres généalogiques, avec présentations de réalisations privées.

  • 4 avril: visite des Archives de l'Etat de Berne et du Musée historique de Berne.

  • 22 avril: deuxième «stamm» sur le thème de la Lecture des documents «difficiles» par P.-Y. Favez.

  • 21 octobre: premier «stamm» de la deuxième série sur l'Initiation à la généalogie.

  • 21 novembre: Assemblée générale; conférence sur la famille neuchâteloise de Meuron et sa branche d'Orbe, par M. de Meuron.

  • 25 novembre: dernier «stamm» sur le thême du nouveau droit matrimonial et la généalogie présenté par M. Bonzon.

Représentaton

Durant cette année, le cercle a été représenté à maintes reprises: à la télévision lors de la publication de l'ouvrage Comment réaliser sa généalogie, à la radio au sujet du coût de la réalisation d'un arbre généalogique, en Valais où M. P.-Y. Favez s'est rendu à l'assemblée générale de l'Association valaisanne d'études généalogiques, à Payerne où M. Marion, membre du CVG, donne un cours de généalogie dans le cadre de l'Universite populaire. M. Pictet termine sa présidence au sein de la SVHA au printemps 1993. M. P.-Y. Favez a été promu vice-président de la Société suisse d'études généalogiques.

Parution d'ouvrages et bibliothèque

  • Le Bulletin Généalogique Vaudois 1991, contenant la nouvelle rubrique "Qui cherche quoi", est sorti de presse à la fin du printemps.

  • Les Nouvelles du Cercle Nos 6 et 7 ont paru cette année.

  • M. Chr. Grandjean a organisé une réunion de famille à l'occasion de la parution de son livre 'Les Grandjean de Juriens'.

  • M. Jean-Pierre Clavel, ancien directeur de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, a réalisé une étude conséquente sur "Les Clavel d'Oulens', ouvrage de plus de 400 pages, doté de 32 tableaux généalogiques.

  • M. P.-Y. Pièce, membre du CVG, a publié un ouvrage sur sa famille, les Pièce de Bex, et organisé une réunion de famille au début octobre.

  • Notre bibliothèque a également reçu les publications des sociétés nationale et cantonales, ainsi que quelques revues en provenance de l'étranger.

La bibliothèque sera bientôt accessible à tous. Nous demandons encore un peu de patience pour nous permettre de régler les derniers points administratifs.

Activités 1993

Les projets suivants sont à l'étude :

  • «stamms» en février, mars et avril, à raison d'une fois par mois

  • sortie de printemps vraisemblablement à Lausanne : visite des Archives communales, recherches généalogiques dans ce dépôt, puis visite du Musée historique de Lausanne.

  • Nouvelles suivantes et Bulletin 1992.

Le mot du président

Comme vous le savez, je vais quitter la présidence aujourd'hui afin, ainsi que le veulent les statuts, de passer la main après deux années fort intéressantes à la tête d'une société en plein essor et dont le comité n'a pas encore épuisé toutes les ressources. Je souhaite une pleine réussite à mon successeur.

Je profite de cette circonstance pour remercier le comité et son futur nouveau membre qui vous sera présenté dans quelques minutes pour tout le travail accompli et celui qui sera entrepris dans le futur afin d'améliorer encore ce qui peut l'être et de développer ce passe-temps très encombrant, pratiquement et intellectuellement, qu'est la généalogie. Mais combien passionnant !

Tout seul, on peut avoir des idées, mais il faut être plusieurs pour avoir à tous les coups de "bonnes idées" et réussir à les mettre en pratique.

Je vous souhaite une excellente fin de journée et formule mes meilleurs voeux pour la nouvelle année qui arrive à grands pas.

François Laffely

Le Cercle est sur Facebook !

Suivez également le Cercle vaudois de généalogie sur Facebook !


Commandez la Revue 2015 !

Consultez le sommaire et commandez la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles.


Modifications