Rapport présidentiel 1989

Rapport présidentiel présenté à l'assemblée générale du 2 décembre 1989.

Après deux ans d'existence, l'effectif s'est stabilisé aux alentours de 260 membres. L'intérêt pour la généalogie se renforce, comme en témoignent les recherches individuelles. II se concrétise avec la création de deux nouvelles sections romandes en 1989, l'Association valaisanne d'études généalogiques et le Cercle de généalogie de l'Ancien Evêché de Bâle, ce qui porte à cinq les sociétés cantonales (avec Neuchâtel, Fribourg et Vaud).

Activités.

Le 10 juin, soixante personnes se retrouvaient le matin à l'Hôtel Touring de Vevey pour assister à l'assemblée générale et écouter le Dr Jean Schmid qui s'exprimait sur le thème Généalogie et Schizophrénie; l'après-midi était consacré à la visite du Musée du Vieux-Vevey sous la conduite de Mme Françoise Bonnet.

Le 23 septembre, excursion à La Côte: le matin, une vingtaine de personnes suivaient le pasteur Paul Vouga qui présentait l'exposition du Musée du Léman à Nyon consacrée à la Glorieuse Rentrée des Vaudois du Piémont en 1689; l'après-midi, déplacement à Bonmont pour assister à une visite de l'ancienne église cistercienne, commentée par le restaurateur, M. Théo-Antoine Hermanes.

Le 16 octobre, conférence au palais de Rumine devant une quarantaine de personnes de M. Marcel Fournier venu du Québec parler de «L'immigration européenne au Canada des origines à 1767 - La participation des Suisses.»

Le 2 décembre, une septantaine de participants assistaient à l'assemblée générale au restaurant de la Navigation à Ouchy; ils ont renouvelé le comité et reconduit le président dans ses fonctions pour une année, avant d'entendre M. François Laffely les entretenir de ses expériences dans un exposé intitulé « Heurs et malheurs d'un débutant», illustré de dias. La publication de la généalogie Francillon a été soutenue par l'octroi d'un subside de 500 francs sur le fonds de la Société vaudoise de généalogie. De plus, une commission d'informatique a été créée. En outre, un second cours d'initiation à la recherche généalogique a été mis sur pied.

Publications.

Un premier numéro des Nouvelles du Cercle avec courrier des lecteurs est sorti en juin. Fort de 145 pages, le second Bulletin Généalogique Vaudois a paru en décembre. Son contenu est substantiel: une section consacrée à la vie du Cercle (rapports, etc.); publication de l'inventaire de la Bibliothèque de la Société vaudoise de généalogie; des articles sur le Consistoire et la structure des archives consistoriales, ainsi que sur la famille Roux de Prilly et Vevey; quelques présentations bibliographiques; quelques curiosités généalogiques dans la rubrique «Le saviez-vous?»; et des exercices paléographiques. Un index cumulatif est en préparation.

Pierre- Yves Favez, President

 

Le Cercle est sur Facebook !

Suivez également le Cercle vaudois de généalogie sur Facebook !


Commandez la Revue 2015 !

Consultez le sommaire et commandez la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles.


Modifications