Rapport présidentiel 2017

Rapport présidentiel 2017 présenté à l’Assemblée générale du 21 octobre 2017 à Suchy.

Mesdames,
Messieurs,
Chers membres,

Nous voici réunis pour notre 30e Assemblée générale à Suchy.

Salutations

En préambule, je tiens à saluer la présence dans l’assistance de

  • M. Claude Rubattel, vice-président SSEG, également membre de notre Cercle
  • Mme Yvette Develey, membre de notre comité, qui représente M. Alain Bezençon, président de la Société genevoise de généalogie, dont elle est la vice-présidente

en les remerciant de l’amitié et de l’intérêt qu’ils nous portent.

Excusés

  • 28 personnes

Activités 2017

Comité

A côté des divers entretiens informels entre ses membres, votre comité a tenu 4 séances au cours de l’année, soit les 9 mars, 11 mai, 6 septembre et ce matin même, pour planifier nos activités.

Décès en 2017 :

Nous conserverons le souvenir de :

  • M. Martin Biéler, à Lavigny
  • M. Albert Curchod, à Vevey
  • M. Jean-Pierre Maillard, archiviste à Morrens, oncle de notre ancien président Guy Le Comte

Nous avons également une pensée pour notre ancienne membre fondatrice, Mme Yvette Ryter-Savary, à Moudon, qui avait démissionné pour raison d’âge et de santé.

Effectifs :

Au 16 octobre 2017, le Cercle compte 253 membres. Le mouvement des membres (détails en annexe) marque une stabilité avec 10 nouveaux membres, 3 décès et 6 démissions. Toutefois, une perte importante pourrait se faire jour avec les radiations à faire pour non-paiement de cotisations (6 en 2016 et 48 en 2017).

Publications :

Loïc Rochat, rédacteur de la Revue vaudoise de généalogie, rattrape le retard pris dans la sortie de nos publications ces dernières années : voici le numéro 2016 qui vient juste de sortir. Il s’est entouré d’un comité de rédaction composé de jeunes historiens (Jasmina Cornut, Simon Lagger et Lucas Rappo) et de votre serviteur.

Quant aux Nouvelles du Cercle, sous l’impulsion dynamique de notre ami Pierre-Yves Pièce, elles ont suivi le rythme habituel de quatre parutions annuelles :

  • N° 97 : sorti le 8 janvier 2017
  • N° 98, mars : article de Marc Varidel à partir de sa Généalogie des Varidel, Waridel et Vuaridel : avant les services sociaux, le rôle des communes et des pasteurs

  • N° 99 : condensé de l’article sur les agents d’affaires Magnenat et leur famille par le président, après publication du calendrier et la présentation des activités printanières (samedi des bibliothèques vaudoise et sortie de printemps).

  • N° 100 : en préparation, il devrait sortir prochainement une petite nécrologie consacrée à Mme Ryter.

Bibliothèque

Nous continuons à entretenir des échanges avec diverses sociétés généalogiques de Suisse, de France, d’Allemagne et du Canada, lesquels sont déposés dans nos archives et consultables au travers de la bibliothèque des Archives cantonales.

Stamms – nous en avons tenu 6 cette année :

  • 23 février 2017 : Présentation du Journal de voyage de François-David Noir (1806-1877). Lausanne-Chabag-Odessa, par Dominique Noir, son arrière-arrière-petit-fils et membre du CVG, qui présente à une vingtaine de participants l’histoire de la famille Noir de Châtillon-en-Diois en Pays de Vaud et le voyage de son trisaïeul à Odessa et retour en 1822.

  • 3 mars : Présentation de l’ouvrage Les familles Dumas d’origine fribourgeoise. Histoire et généalogie, par son auteur Bernard Dumas, membre du CVG

  • 27 avril : Recherches de Guy Le Comte sur l’histoire de sa famille

  • Jeudi 14 septembre : la saga de la famille Magnenat à Eclépens, par votre président

  • Jeudi 19 octobre : discussion libre (9 personnes)

  • Jeudi 16 novembre : Ion Gherciu, œnologue, sa généalogie et les vins de Bessarabie

Excursions et manifestations :

  • Samedi 11 mai : Journée des bibliothèques vaudoises à Nyon : exposé de Pierre-Yves Pièce «Sur la trace de vos ancêtres» et présentation de la généalogie des grandes familles combières par Jean-Luc Aubert au Sentier

  • Samedi 24 juin : notre sortie de printemps a été consacrée au Musée romain de Vidy et à son exposition Trop c’est trop

Projets pour 2018 :

2017 est l’année des 30 ans du Cercle : malheureusement, les projets envisagés pour marquer le coup, comme une sortie à Turin, n’ont pu se concrétiser. Il en est résulté une année plutôt maigre en événements. Nous espérons que l’année 2018, l’année du 30e numéro de notre Bulletin devenu Revue, sera plus riche, mais il n’y a rien de concret pour l’instant.

Conclusion

En terminant, je voudrais vous remercier tous pour la confiance et le soutien que vous m’avez accordé, en particulier les membres du comité : à celles et ceux qui parmi vous ont apporté une collaboration active à la mise sur pied de nos activités va toute ma reconnaissance. Puisse l’année prochaine se révéler riche et profitable à tous !

Pierre-Yves Favez, président.

Le Cercle est sur Facebook !

Suivez également le Cercle vaudois de généalogie sur Facebook !


La Revue 2018 est disponible !

Consultez le sommaire de la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles.

On en parle !


Modifications