Rapport présidentiel 2018

Rapport présidentiel 2018 présenté à l’Assemblée générale du 10 novembre 2018 à La Sarraz.

Mesdames,
Messieurs,
Chers membres,

Notre 31e Assemblée générale nous réunit dans cette remarquable salle du Jaquemart aimablement mise à notre disposition par la Municipalité de La Sarraz. Notre reconnaissance s’adresse à son syndic ici présent, M. Daniel Develey.

Salutations : En préambule, je tiens à saluer la présence dans l’assistance de

  • M. Claude Rubattel, vice-président SSEG, également membre de notre Cercle ;

  • M. Albert Liechti, membre du comité directeur de la GHGB, Genealogisch Heraldische Gesellschaft Bern, qui représente son président, M. Hans Minder ;

  • Mme Yvette Develey, membre de notre comité, qui représente M. Alain Bezençon, président de la Société genevoise de généalogie, dont elle est la vice-présidente;

  • Mme Andrée Guyon et M. Jean-Pierre Favrot, du Centre d’entraide généalogique de Franche-Comté, rédacteurs de la Généalogie Franc-Comtoise.

En les remerciant de l’amitié et de l’intérêt qu’ils nous portent.

Activités 2018

Comité : En plus des nombreux entretiens informels entre ses membres, votre comité a tenu 4 séances au cours de l’année, soit les 8 mars, 13 juin, 6 septembre et ce matin même, pour planifier nos activités.

Décès en 2018 : Nous conserverons le souvenir de :

  • M. André Bonzon, à Écublens, membre fondateur, ancien officier d’état civil de la commune, conseiller municipal puis syndic, passionné par l’histoire d’Écublens, décédé le 21 novembre 2017.

  • M. Ramond Clot, à Épalinges, décédé en février 2018 (communication le 12 avril de sa fille, Mme O. Favret).

  • Il était membre fondateur du CVG et avait participé à plusieurs de nos activités.

  • M. et Mme Goy Pierre-Antoine (*1930) et Aase Goy-Hovgaard Jensen (*1935), à Clarens, décédés les 8 et 23 avril 2018. Professeur, il a été notamment l’auteur d’un travail sur la famille Goy en 2000 et sur l’industrie métallurgique à Vallorbe en 2003, parus dans les BGV, alors qu’elle a été vice-consul de Danemark à Lausanne. Ce couple a participé aussi activement à nos activités.

  • Mme Hélène Capt-Rosat, à L’Isle, décédée le 9 juin 2018.
  • M. Marc Da Pojan, à Genève, le 21 juin 2018.
  • M. Roger Dyens, 101 ans, à Essertes, le 28 septembre 2018.

Nous pensons aussi à M. Olivier Jaquier, ancien membre très actif né en 1937, décédé le 19 février 2018 à Lausanne, qui avait dû démissionner en 2017 pour raison de santé.

Effectifs : Au 6 novembre 2018, le Cercle compte 236 membres. Le mouvement des membres (détails en annexe) présente un recul important avec 6 nouveaux membres, 7 décès, 10 démissions et 5 radiations. Toutefois, une perte plus lourde pourrait se faire avec les radiations pour non-paiement de cotisations (18 en 2018).

Publications : Loïc Rochat, rédacteur de la Revue vaudoise de généalogie et d’histoire des familles, est parvenu à faire sortir le numéro 2016 à temps pour l’Assemblée générale de Suchy, un volume de mélanges placé sous la direction de Mme Jasmina Cornut. L’édition 2017, dirigée par M. Simon Lagger et consacrée aux familles de banquiers, a pris un peu de retard et n’a pu être disponible pour l’Assemblée de ce jour. Le volume 2018 est en préparation sous la houlette de M. Lucas Rappo ; il sera placé sous le thème des hôteliers, accompagné de quelques articles de mélanges.

Quant aux Nouvelles du Cercle, sous l’impulsion dynamique de notre ami Pierre-Yves Pièce, elles ont suivi le rythme habituel de quatre parutions annuelles :

  • N° 101 : paru en décembre 2017, Assemblée générale de Suchy.
  • N° 102, mars 2018 : patrimoine et généalogie sur la Canebière, et généalogie et informatique, contributions de Pierre-Yves Pièce.
  • N° 103 : nécrologies ; patrimoine et immobilier ne font pas toujours bon ménage !
  • N° 104 : en préparation.

Pierre-Yves Pièce s’occupe également de la mise à jour de notre site Internet.

Bibliothèque : Nous continuons à entretenir des échanges avec diverses sociétés généalogiques de Suisse, de France, d’Allemagne et du Canada, lesquels sont déposés dans nos archives et consultables au travers de la bibliothèque des Archives cantonales.

Stamms : Nous en aurons tenu 6 cette année :

  • 22 février 2018 : discussion libre (12 personnes présentes), avec la participation de deux représentants de la Caisse de famille Campiche venus prendre le pouls du stamm en vue d’une présentation en automne.

  • 3 mars : Le village au bord du ruisseau, 40 ans de recherches pour écrire l’histoire d’un village sis au pied de la Dent des Chiches Vaux (Vaulion), par Guy Le Comte, ancien président du CVG.

  • 19 avril : À la découverte du carnet manuscrit de 1860 de Pierre François Varidel, par Marc Varidel, membre.

  • Jeudi 27 septembre : Anne Noschis, auteure, historienne et romancière, présente son nouvel ouvrage: Christine de France, fille d’Henri IV, duchesse de Savoie.

  • Jeudi 18 octobre : David Auberson et Nicolas Gex, auteurs d’un ouvrage sur la famille Olivier aux xixe et xxe siècles (BHV 146), présentent Urbain et Juste Olivier et leurs descendants.

Et à venir :

  • Jeudi 22 novembre : Caisse de famille Campiche (Martha Campiche, responsable généalogie, et Antoine Campiche, président de la Caisse, venus en exploration le 22 février).

Les stamms de l’hiver 2019 se tiendront les 21 février, 21 mars (Aymon Baud, ancien directeur du Musée cantonal de géologie, auteur de Fred Blanchod, de docteur à globe-trotter) et 11 avril.

Excursions et manifestations :

  • Samedi 3 mars : journée de la Société vaudoise d’histoire et d’archéologie consacrée aux sociétés d’histoire du canton aux Archives cantonales vaudoises, où le CVG a tenu un stand par Pierre-Yves Pièce avec l’Association Cum Grano Salis.

  • Samedi 9 juin : notre sortie de printemps a été consacrée à la visite de l’exposition Plouf ! Une histoire dela baignade dans le Léman présentée au Musée du Léman à Nyon.

Représentations : Le CVG a été représenté par Pierre-Yves Pièce à l’AG de RéseauPatrimoineS le 29 mai et par Yvette Develey au forum des Marmottes de Savoie les 13 et 14 octobre. Quant à votre président, il est venu saluer les membres de la Société neuchâteloise de généalogie lors de leur visite aux Archives cantonales le 6 octobre et a partagé leur repas de midi.

Projets pour 2019 : Comme l’an dernier, l’année 2018 est malheureusement restée trop maigre en événements. Nous reprendrons cette question pour vous proposer l’an prochain de nouvelles activités en rapport avec nos centres d’intérêts.

Conclusion : Au moment de passer la main, je tiens à vous remercier pour votre confiance et votre appui, en particulier de celui des membres du comité, avec toute ma reconnaissance pour votre collaboration. Puisse l’an prochain se révéler bénéfique pour tous !

Pierre-Yves Favez, président.

Le Cercle est sur Facebook !

Suivez également le Cercle vaudois de généalogie sur Facebook !


La Revue 2018 est disponible !

Consultez le sommaire de la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles.

On en parle !


Modifications