Rapport présidentiel 2014

Rapport présidentiel présenté à l'assemblée générale du 8 novembre 2014, en l'ancienne Eglise libre de Nagelin, à Bex.

Mesdames,
Messieurs,
Chers membres,

Je vous salue toutes et tous très cordialement à cette 27ème assemblée générale de notre association.

Un heureux concours de circonstances nous permet de siéger aujourd'hui dans cette ancienne Eglise libre de Nagelin. Il y a quelques temps, j'ai rencontré M. Jean-Pierre Bastian, professeur de Sociologie des religions de la Faculté de Théologie Protestante de l'Université de Strasbourg.

En discutant avec avec lui, j'ai appris qu'il préparait un ouvrage sur l'histoire du Réveil. Je lui ai alors proposé de venir nous présenter le fruit de ses recherches lors d'une assemblée générale, ce qu'il a accepté très volontiers.

Restait à trouver un lieu ! Après notre dernière assemblée générale qui s'est déroulée le 2 novembre dernier à la Maison Dîme au Château d'Aigle, il eut été naturel de prospecter dans une autre région du canton. Or il se trouve que Bex possède encore une ancienne Eglise libre… et que cette église présente quelques attraits généalogiques !

Il y a 150 ans exactement – c'était le 13 mars 1864 – les membres de l’Église évangélique libre de Bex, fondée 14 ans plus tôt, décidaient, lors de leur assemblée générale, de construire l'édifice dans lequel nous siégeons aujourd'hui. Lors de son inauguration, qui eut lieu le 17 décembre 1865, le pasteur Thomas fit sa prédication dans la matinée, tandis que dans l'après-midi on entendit les allocutions des frères Henri et Charles Hostache, tous deux pasteurs. Voici pour le côté historique.

Du côté généalogique, c'est vers notre ami Guy Le Comte que se tournent nos regards. Il descend en effet du ministre Charles Hostache, sa fille Fanny ayant convolé en justes noces avec l'arrière grand-père de Guy, le célèbre colonel Ferdinand Le Comte.  L'année de son mariage, ou peu après selon les sources, Fanny a offert le premier harmonium, la construction d'un orgue s'étant révélée trop coûteuse.

Enfin, last but not least, c'est sauf erreur la première fois en 27 ans que l'Assemblée générale se tient dans la commune d'origine du président !

Autant de bonnes raisons pour vous avoir convié dans la Cité du Sel !

Je tiens à remercier la Municipalité de Bex qui nous met gracieusement cet espace à disposition et qui nous offre le vin d'honneur à l'issue de l'assemblée.

Je remercie également Mme Sandrina Cirafici, présidente de l'Association Cum Grano Salis, qui nous a permis de parcourir « Bex au fil du temps » lors d'un voyage spatio-temporel des plus captivants.

Enfin, je remercie vivement M. Jean-Pierre Bastian, qui s'est déplacé spécialement pour nous présenter sa conférence dans ce lieu des plus propices : « Les 'mômiers' : racines et développements d'une dissidence religieuse dans le canton de Vaud au XIXe siècle ».

Me voici arrivé au terme du mandat que vous m'avez confié il y a deux ans et il est temps, comme le prévoient nos statuts, de passer la main à mon successeur que vous aurez l'occasion d'élire tout à l'heure.

Mais avant cela, passons en revue, si vous le voulez bien, les événements qui ont marqué la vie du Cercle au cours de ces douze derniers mois.

Activités

Afin de vous proposer un programme annuel riche et varié, le comité s'est réuni à trois reprises durant l'année 2014. La programmation des stamms, la mise sur pied des excursions, la rédaction de la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles, celle des Nouvelles du Cercle, la mise à jour du site internet www.ancetres.ch et le traitement des différents courriers postaux ou électroniques ont largement occupé ses membres. Grâce aux compétences de chacun, cette mission a une fois de plus être menée à bien dans une ambiance très cordiale.

Stamms 2013/2014

Cinq stamms ont eu lieu depuis notre dernière assemblée générale. La variété des orateurs et des sujets a permis d'aborder différents thèmes liés à la généalogie dont voici la liste :

  • Le jeudi 14 novembre 2013, nous avons eu le plaisir d'accueillir Mme Marie-Jeanne Bachten-Nerfin et son père Henri Nerfin qui nous ont présenté le fruit de leurs recherches communes : « De Cointrin (France) à Founex (Berne). Jalons historiques de la famille Nerfin ».
  • La conférence présentée en début d'année par Mme Bluette Schmid avait pour titre «  Généalogie et  génosociogramme ». Une passionnante communication qui a permis de mieux comprendre les liens psychologiques qui unissent les différentes générations d'une même famille. A relever que l'un de nos nouveaux membres s'est spontanément porté volontaire pour une petite expérience pratique !
  • Le 13 mars 2014, retour aux bout du lac avec une nouvelle présentation en duo : celle de notre fidèle secrétaire, Yvette Develey, accompagnée pour l'occasion par M. Alain Bezençon, président de la Société genevoise de généalogie. Intitulé « A la recherche des vos ancêtre genevois », le très complet survol des ressources généalogiques du canton de Genève a ravi les nombreux membres présents.
  • Un mois plus tard, le 10 avril 2014, Guy Le Comte nous proposait un récit émouvant et passionnant : « Les années terribles 1811-1818 d'après la correspondance d'un musicien lausannois avec sa famille ».
  • Le 23 octobre dernier, Pierre-Yves Favez nous a dévoilé quelles sont les « Sources auxiliaires utiles aux généalogiste  », des sources souvent négligées mais fort utiles.

Je vous rappelle que les stamms sont ouverts à tous et que vos contributions seront très appréciées. N'hésitez donc pas à soumettre vos propositions au comité pour une prochaine séance.

Excursions

Les traditionnelles excursions de printemps et d'automne constituent toujours un événement attendu et bien des membres ne manquent pas ces rendez-vous.

  • Le 18 juin, les généalogistes se sont déplacés à Vevey pour y découvrir l'exposition consacrée à « Louis Levade (1748-1839)». Auteur du « Dictionnaire géographique, statistique et historique du Canton de Vaud (1824) », Levade fut également à l'origine de la bibliothèque publique et de la Caisse d’Epargne de Vevey. Grâce aux explications de Mme Fanny Abbot, conservatrice adjointe du Musée historique de Vevey, les participants ont pu découvrir les multiples facettes de ce savant issu du Siècle des Lumières.
  • Changement de décors et de période pour la sortie estivale ! Le 23 août, les membres étaient invités à découvrir l'exposition « Les Helvètes du Mormont ». Présentée dans l'une des salles du Château de La Sarraz, cette exposition commentée très en détail par M. Gilbert Kaenel, directeur du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, a donné l'occasion aux quelques 35 personnes présentes de découvrir l'incroyable site archéologique du Mormont. Un site occupé brièvement peu avant 100 avant J.-C. et qui n'a pas encore livré tous ses secrets.
  • Enfin ce matin, « Lady Sophia Duberly Delmard » alias Sandrina Cirafici, nous a proposé de remonter le temps, des plages bellerines de la mer primordiale d'il y a 200 millions d'années à la riche époque de Bex-les-Bains, en passant par les Celtes et les Romains. Cette balade en costume et en images nous a permis de découvrir le riche passé de la Cité du Sel.

Représentations

En fonction de leur disponibilités, les membres du comité participent régulièrement à différentes manifestations généalogiques, tant en Suisse romande qu'en France voisine. Cette année, Yvette Develey, Pierre-Yves Favez et votre serviteur ont eu l'occasion de représenter le Cercle.

Publications

Cette année, plusieurs de nos membres ont fait don de leur travaux. Nous les remercions vivement pour leurs contributions qui enrichissent la bibliothèque du Cercle. Il s'agit de :

  • « LES ROUX. Une belle famille », de M. Charles ROUX
  • « La famille CONNE », de M. Philippe CONNE
  • « Les Bastian de Peillonnex, Bonneville, Annecy et Frangy », de M. Jean-Pierre BASTIAN
  • « Histoire d'une famille vaudoise. Les Rollier de Champvent », de Mme Anne-Catherine SCHNEIDER-ROULIER


Suite au succès remporté par la première livraison de la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles, notre rédacteur Loïc Rochat a poursuivi sur la lancée et le numéro 2013 vient de vous être adressé. Peut-être n'aurez-vous pas encore le le temps de lire les 200 pages de celui-ci, que déjà le numéro 2014 arrivera dans votre boîte aux lettres ! En effet, la sortie de ce numéro thématique consacré aux horlogers est planifiée pour le premier semestre 2015. Comme vous avez pu le constater, notre nouvelle Revue marque un tournant dans l'histoire du Cercle. Remarquée par les médias et de nombreuses sociétés généalogiques, cette publication a bien entendu un coût plus élevé que l'ancien Bulletin généalogique vaudois. Afin d'équilibrer les comptes, le comité s'efforce de trouver des ressources financières complémentaires, en particulier auprès de sponsors. Qu'ils en soient vivement remerciés.

Deux numéros des Nouvelles du Cercle ont été publiés dans le courant de l'année et le No 89 vous parviendra dans le courant du mois de décembre. Toutes les Nouvelles du Cercle sont désormais accessibles sur notre site internet www.ancetres.ch, qui connaît toujours une fréquentation moyenne de 4'000 visiteurs par mois. Les sommaires des Bulletins généalogiques vaudois de 1988 à 2011 ainsi que ceux de la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles sont également à disposition des internautes, qui peuvent aussi consulter les rapports présidentiels des années 1987 à 2013.

Durant cette année, le comité a entrepris quelques essais d'utilisation des réseaux sociaux, afin de faire connaître notre Cercle au travers de ces nouveaux médias. Après l'ouverture d'une page Facebook en 2013, une page consacrée à notre association a été publiée sur GeneaWiki – un Wikipedia dédié à la généalogie comme son nom l'indique – et un compte a été ouvert sur  NotreHistoire, un site de partage romand. L'animation de ces sites prend beaucoup de temps et les résultats restent difficiles à évaluer. Le comité reste cependant attentif à l'évolution de ces moyens de communication et poursuivra ses réflexions en 2015.

Etat des membres

Notre Cercle compte actuellement 267 membres, soit légèrement plus que l'année dernière. Cette évolution est réjouissante, car les 21 nouvelles adhésions enregistrées durant l'exercice 2014 permettent de maintenir notre effectif malgré plusieurs décès et quelques radiations.

Parmi les décès portés à notre connaissance, mentionnons :

  • Monsieur Maurice DOUOUD, qui fut membre de notre comité durant plusieurs années
  • Monsieur Serge VORUZ
  • Monsieur Claude Victor VEYRE

En leur mémoire, je vous prie de bien vouloir observer une minute de silence.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir 21 nouveaux membres durant l'année écoulée.

Projets 2015

Comme en 2013, l'année 2014 fut riche en événements. Stamms, sorties, manifestations et publications ont jalonné ces douze derniers mois, signe de la vitalité de notre Cercle.

La parution de la deuxième édition de notre  Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles a eu lieu comme prévu. La troisième livraison vous parviendra dans le courant du premier semestre 2015, et le second semestre devrait voir sortir le numéro 2015.

Les stamms se poursuivront dès le jeudi 20 novembre prochain. Trois autres séances sont d'ores et déjà programmées pour le premier trimestre 2015 et le programme des traditionnelles sorties de printemps et d'automne vous sera communiqué dés que possible.

Faute de disponibilités, notre projet d'intégration de nos bases de données des dépouillements des registres de paroisse et des recherches de nos membres au site internet www.ancetres.ch est toujours à l'étude. Nous espérons bien entendu pouvoir avancer durant l'année 2015.

Avant de terminer ce rapport qui marque la fin de mon mandat, j'aimerais vivement remercier tous les membres du comité pour leur collaboration. Grâce à leur engagement, le Cercle vaudois de généalogie a pu offrir, une fois encore, une belle palette d'activités à ses membres. Et avant de passer au point suivant de l'ordre du jour, je souhaite encore dire à Guy Le Comte combien sa présence au sein du comité durant ces nombreuses années a été précieuse et appréciée. Fidèle au Cercle depuis ses débuts, Guy a largement contribué à l'évolution de notre association en occupant successivement les postes de président, de rédacteur du Bulletin généalogique vaudois et de conférencier, lors de stamms et d'assemblées générales. Au nom du comité et de vous tous, je lui remets ce modeste présent en guise de remerciements pour tout ce qu'il a fait pour le Cercle vaudois de généalogie.

Pierre-Yves Pièce, président.

Le Cercle est sur Facebook !

Suivez également le Cercle vaudois de généalogie sur Facebook !


Commandez la Revue 2015 !

Consultez le sommaire et commandez la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles.


Modifications