Thédore Cornaz (1856-1938)

Une brochure réalisée à l'occasion de l'exposition Théodore Cornaz (1856-1938), héraldiste vaudois, présentée aux Archives de la Ville de Lausanne du 26 septembre au 21 octobre 1988.

Introduction

L'œuvre héraldique de Théodore Cornaz est d'une grande richesse en nombre de dessins et surtout en qualité d'exécution. Comme seuls ses travaux publiés sont accessibles et donc connus, il nous a semblé judicieux de consacrer à cet artiste une exposition où figurerait tout ce que nous avons pu retrouver de cet œuvre remarquable.

Tout héraldiste de ce pays, et la plupart des historiens, connaissent l'Armorial des Communes vaudoises et le Calendrier héraldique vaudois, deux ouvrages de Frédéric-Th. Dubois, admirablement illustrés par son ami Théodore Cornaz, ainsi que le Manuel d'Héraldique de D.L. Galbreath et H. de Vevey. Mais personne — en dehors de sa famille et de rares privilégiés — ne connaît les chefs-d'œuvre que sont le Recueil d'armoiries écossaises (Scottish arms), l'Héraldique à cheval et les Armes des Baillis de Vaud. Ces trois manuscrits sont l'expression d'un sens artistique et d'un style héraldique admirables. D'autres pièces ainsi que des esquisses de projets et de brouillons montreront aussi ce que fut cet héraldiste accompli qui, comme on le verra, ne manquait pas d'humour.

En cette année qui marque le cinquantenaire de sa mort, cette exposition rend hommage à l'artiste et à l'héraldiste.

Nous tenons à remercier sa famille d'avoir bien voulu mettre à disposition de quelques organisateurs une série de témoins de l'œuvre accomplie par Théodore Cornaz pour l'héraldique vaudoise et souhaitons à cette modeste exposition tout le succès qu'elle mérite.

Michel Jéquier

Panorama

Un article sur l'Inventaire général des Archives communales vaudoises avant 1961.