Bienvenue sur le site des généalogistes vaudois !

La généalogie vous passionne ? Vous êtes à la recherche d'ancêtres vaudois ?

Alors n'hésitez pas : rejoignez le Cercle vaudois de généalogie !


Nouvelles du Cercle

Les Nouvelles du Cercle de décembre 2018 sont disponibles !


Fermeture exceptionnelle des Archives cantonales vaudoises

Les Archives cantonales vaudoises seront exceptionnellement fermées le mercredi 26 juin 2019.

Détails sur le site des Archives cantonales vaudoises |ACV|


La Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles 2017 est disponible !


Le Restaurant le Milan est en danger

Un article de 24Heures du 26 novembre 2018 nous apprend que le Restaurant Le Milan est en danger. Ce restaurant est bien connu des membres du Cercle vaudois de généalogie puisque depuis de très nombreuses années nous y tenons nos stamms. Il serait donc très dommageable que le Restaurant Le Milan soit contraint de fermer et nous vous invitons à signer la pétition en ligne !

Des habitants s'activent pour «sauver le Restaurant Le Milan»

Lausanne. Une pétition vient d'être lancée pour soutenir l'établissement alors qu'un projet immobilier est en gestation.

La mobilisation est massive. Lancée dimanche soir, la pétition numérique intitulée «Sauvons le Restaurant Le Milan!» avait déjà récolté plus de 2500 signatures, lundi en fin d’après-midi. À terme, elle sera transmise au Conseil communal. Ce texte émane de trois citoyens inquiets des ambitions du propriétaire des murs, la société Mascotte Film AG. Cette dernière, fondée par l’ancien roi du porno suisse Edouard Stöckli, possède également le Cinéma Moderne adjacent. Le célèbre producteur, qui n’a pas pu être joint, souhaiterait transformer les deux bâtisses. Les détails de ce projet et l’horizon de réalisation ne sont pas connus.

Toujours est-il que le bail de l’actuel patron du Milan, qui échoit au 31 décembre 2018, n’a pas encore été renouvelé. Ce devrait être le cas, mais la durée de la prolongation fait l’objet d’une procédure au Tribunal des baux. «Dans tous les cas, ça ne va pas s’arrêter demain», rassure le patron du Milan, Saverio Vono, qui ne s’exprimera pas davantage à ce stade.

Peu importe pour les riverains et les habitués qui commencent à se mobiliser. «Nous voulons clamer haut et fort notre amour du Milan, démarre Monique Corbaz, l’une des pétitionnaires avec François Pasche et Monique Richoz. C’est un lieu adapté aux enfants comme aux personnes âgées et dont les prix sont abordables. Nous y sommes toujours accueillis dans un état d’esprit simple et chaleureux. Je connais beaucoup de gens isolés socialement qui comptent sur Le Milan, c’est vraiment un endroit précieux pour le quartier et pour Lausanne.» Il est précisé que l’établissement possède aussi une salle de conférences utilisée par de nombreuses associations. «Nous espérons donc que les autorités politiques feront tout ce qu’il faut pour le maintenir en vie», glisse Monique Corbaz.

Dimanche soir, c’est le conseiller communal Benjamin Rudaz (Les Verts) qui a lancé une version électronique de la pétition. «Rien de politique, j’ai simplement retranscrit le texte des pétitionnaires pour qu’il soit diffusé plus rapidement. Le Milan fait partie du paysage lausannois mais aussi des lieux sur lesquels il y a une grande pression. Malheureusement, la marge de manœuvre des autorités est très faible.»

24Heures - 26.11.2018


De Gex au Conseil fédéral en s'arrêtant à Bursins

Pierre-Yves Favez a pisté les ancêtres Parmelin du nouveau conseiller fédéral. Un article à découvrir dans le No 13 (mars 2016) de la revue Passé Simple. Un article qui fait écho à celui que nous avons publié dans les Nouvelles du Cercle No 93 de décembre 2015 !



Du nouveau aux Archives cantonales vaudoises

Numérisation des fonds des registres de paroisses et d’état civil et ouverture partielle de la base de données de l’état civil cantonal, voilà les nouveautés qui attendent les généalogistes aux Archives cantonales vaudoises. De la sorte, les actes de naissance sont désormais accessibles sous forme numérique jusqu’en 1899, les actes de mariage jusqu’en 1929 et les actes de décès jusqu’en 1959.

Plus de détails dans les Nouvelles du Cercle de décembre 2015.

Le Cercle est sur Facebook !

Suivez également le Cercle vaudois de généalogie sur Facebook !


La Revue 2017 est disponible !

Consultez le sommaire de la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles.


Modifications